L'excès de toilette est souvent le responsable de l'eczéma sur les zones génitales. La toilette intime se fait avec le même produit que le corps, voire que de l'eau.
Sommaire de la page : eczéma sur la zone génitale de l'enfant
L'eczéma de l'enfant : 14 pages
le choix des vêtements, comment gérer l'eczéma de l'enfant au quotidien, les bobos, la zone génitale, le slime, mes travaux autour des enfants atopiques, l'eczéma et les antibiotiques, la dermatose plantaire juvénile, le sucre et l'enfant atopique, les aventures de Petite plaque, le conte où la dermatologue est une sorcière, Petit tube mène l'enquête. dessine toi avec et sans eczéma, la santé mentale de l'enfant atteint d'eczéma
On dit de bien laver au savon : surtout pas ! L'idée que la prévention de certaines maladies passe par l'hygiène est fortement partagée à juste titre : se laver les dents prévient les caries, se laver les mains après être allé aux toilettes prévient le péril fécal (les gastro et diarrhées), la désinfection des plaies permet d'éviter leur aggravation. Vous remarquerez qu'il s'agit de maladies infectieuses. Donc, à défaut de savoir si cette zone intime devenue rouge est une maladie infectieuse ou non, le réflexe des mamans, des parents est d'appliquer avec plus de rigueur les principes de l'hygiène ... Laver bien, doit certainement signifier en frottant bien, et en insistant bien ... Or l'eczéma n'est pas une maladie infectieuse, mais une maladie inflammatoire, largement aggravée par l'excès d'hygiène, l'excès de savon. N'oublions pas que le savon a un PH minimum à 9 alors que celui de la peau est à 5,5. C 'est pourquoi un savon dégraisse et décape n'importe quelle peau... Même un savon surgras, bio. Un savon reste un savon.
On dit d'utiliser les produits spécifiques "toilette intime" Encore moins !
La zone génitale justifie-t-elle des produits particuliers ? Absolument pas!
Les produits de toilette intime ne sont pas nécessaires et surtout chez un enfant ( saforelle, gyno hydralin...)
Les produits de toilette intime sont contre indiqués sur la peau atopique et surtout celle de l'enfant.
Le mieux est de ne pas frotter sur la zone génitale avec un produit particulier. Vous lavez avec le produit habituel sans savon, soit dans l'eau du bain, soit sous la douche et l'eau de rinçage suffit largement à laver toute zone génitale. Et cela vaut aussi pour les adultes
Les crèmes Dalibour sont vraiment adaptés à ces rougeurs, irritations.
Si malgré le fait d'arrêter tout "décape four" (savon et gel intime) , si malgré l'application plusieurs fois par jour des crèmes dalibour , la situation ne change pas, alors il faut calmer l'eczéma par l'emploi de la cortisone.
On dit de ne surtout pas mettre de la cortisone à cet endroit, cela ne fera que laisser passer d'avantage les bactéries : complètement faux ! Les maladies inflammatoires de la peau se traitent par un médicament luttant contre l'inflammation, ce qui est le rôle de la cortisone en crème. Même sur la vulve, c'est de la peau comme tout le reste du corps. Donc, oui ! on peut appliquer de la cortisone sur la zone génitale.
Vous pouvez mettre un dermocorticoide de classe forte si l'inflammation est puissante (diprosone), même chez l'enfant, sinon classe modérée si inflammation modérée. (locapred, tridesonit). A la question " peut-on mettre de la betaméthasone sur la vulve, sur les lèvres?", la réponse est oui.
L'usage d'un savon, même surgras, même au lait d'ânesse, l'usage d'un gant, l'usage d'un gel de toilette intime déclenchent de l'eczéma. Il faut donc éviter.
Ne pas hydrater la zone génitale est une erreur aussi. Vous le faites avec la même crème que celle du corps.
Ne pas traiter l'eczéma fait bien sur qu'il va durer...
Les mycoses peuvent donner des rougeurs et des irritations sur la zone vulvaire. Alors comment faire la différence avec l'eczéma ? Il n'y a pas de mycose sans prise d'antibiotique avant.
Voilà une situation très fréquente, l'eau de la piscine et la texture des maillots de bain peuvent dessécher la peau et favoriser l'eczéma.
Tridésonit partie intime, tridésonit partie génitale, tridésonit pour anus, tridésonit vulve, tridésonit pour mycose vulvaire, peut-on mettre de la diprosone sur la vulve, tridésonit enfant, betamethasone sur la vulve, tridesonit penis, tridesonit pour mycose, tridesonit ordonnance...
Le tridésonit est un dermocorticoïde de classe modérée, bien adaptée à l'eczéma de l'enfant. Ce n'est pas le traitement d'une mycose. Il peut être mis sur la vulve, l'anus, le pénis, il est prescrit sur ordonnance.
Irritation vulve fille, démangeaisons vulve petite fille, irritation vulvaire petite fille, vulve rouge, rougeur partie intime petite fille, rougeur vulve petite fille...
Ces symptômes sont constants, alors que dans le cas d'une infection urinaire par exemple, les brulures n'apparaissent qu'au moment d'uriner.
Eczéma pubis, eczéma génital, eczéma partie intime, eczéma vagin, eczéma lèvres, dermatite vulve, eczéma vulvaire, eczéma zizi...