La santé mentale de l'enfant atteint d'eczéma atopique est un sujet récent et pourtant... agressivité, troubles anxio-dépressifs, troubles de l'attention. Ce ne sont pas que le reflet de manque de sommeil et de l'irritation, mais la preuve de l'impact des protéines inflammatoires directement sur le cerveau. Vous aurez l'article entier que j'ai écrit sur ce thème pour la Revue de Santé Scolaire et Universitaire : Les troubles de comportement de l’enfant atopique en milieu scolaire.

Sommaire de la page : la santé mentale des enfants atteints d'eczéma
- Que sait-on ?
- Pourquoi?
- Comment réparer?
L'eczéma de l'enfant : 14 pages
le choix des vêtements, comment gérer l'eczéma de l'enfant au quotidien, les bobos, la zone génitale, le slime, mes travaux autour des enfants atopiques, l'eczéma et les antibiotiques, la dermatose plantaire juvénile, le sucre et l'enfant atopique, les aventures de Petite plaque, le conte où la dermatologue est une sorcière, Petit tube mène l'enquête. dessine toi avec et sans eczéma, les troubles du comportement de l'enfant atteint d'eczéma.
1. Santé mentale et eczéma : que sait-on?
L'agressivité
Ces études sont réalisées sur des milliers d'enfant : elles mettent en évidence une association entre le fait de souffrir d'un eczéma atopique et l'expression de violence :
- bagarre
- agressivité
- tricherie aux examens
- dégradation du matériel
Les troubles anxio-dépressifs
Les troubles anxio-dépressifs sont certainement les plus fréquents. D'après le résumé de 39 études portant sur des centaines de milliers de patients, le risque dépressif concerne aussi bien les adultes, les adolescents que les enfants.
Les troubles déficitaires de l'attention avec hyper activité
Ceci est une notion plus récente. Le lien entre les TDAH, troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité, sont plus fréquents chez les enfants atteints d'eczéma. Ils s'associent aussi avec les difficultés à gérer les émotions.
Les troubles d'apprentissage
En dehors de toute interférence familiale, sociétale, plus l'eczéma est sévère plus les difficultés d'apprentissage sont possibles. Ces enfants ne se projetteront pas sur des études longues.
Un défaut de la construction du schéma corporel
Il s'agit là de mon travail de recherche. Bien avant les troubles du comportement, les dessins montrent une anomalie dans la construction du schéma corporel.
2. Pourquoi ?
Le manque de sommeil et la fatigue
Les enfants dorment moins longtemps et surtout moins bien à cause des démangeaisons elles même. Vous avez une page du blog sur le sujet.
Le regard des autres
Les patients ont peur : d'échouer, de décevoir, de dégouter les autres, du rejet des autres. Les moqueries à l'école. Ne pas pouvoir participer aux sorties piscine, ne pas pouvoir apprendre à nager. Que mon fils soit rejeté du fait de sont eczéma. Le jugement des autres. De perdre les gens que j'aime à cause de l'eczéma. De ne jamais être aimée. De ne pas trouver quelqu'un qui saura m'accepter avec mon eczéma. De l'abandon. De ne plus pouvoir faire mon métier. De devoir changer de métier. De ne pas pouvoir aller travailler... voir la page : les peurs des patients atopiques.
Un sentiment d'abandon
La plupart des patients se sentent seuls au monde, incompris tant par leur famille, les soignants que leur entourage. L'abandon est le compagnon de l'insécurité. Les patients sont rarement questionnés sur leur état personnel...
Le manque d'activité sportive
Les enfants atopiques font moins de sport que les autres. 2 mécanismes se conjuguent : la honte de montrer sa peau et la sueur qui accentue les démangeaisons et favorise les infections.
L'inflammation elle même agit au niveau du cerveau
Double impact = double peine pour l'enfant
- une carence dans le toucher émotionnel.
- un surdosage de douleur.
3. Réparer?
Dépistez les troubles anxio dépressifs chez l'enfant et l'adolescent
Traitez la peau +++
L'enfant a besoin de sentir que les adultes peuvent le soigner. Reprenez contact avec un centre hospitalier qui pratique l'éducation thérapeutique.