Traiter l'eczéma ne suffit pas, il faut aussi déconnecter (si possible) le facteur déclenchant la crise. Le visage en cumule plusieurs très fréquents.
Pages sur l'eczéma atopique du visage : L'eczéma du visage : peut-on éviter la cortisone?, Les masques, Le maquillage, La dermite péri orale, Le tacrolimus , la dermatite de la tête et du cou, éviter les crises sur le visage
Les lingettes et le coton : que ce soit en coton, ou en micro fibres, toutes ces matières sont irritantes. Seule la main est douce sur la peau (elle ne transmet aucun microbe)
Les cheveux : cette petite fille nous montre qu'elle fait des couettes quand elle souffre d'eczéma.
C 'est dans ce registre que j'ai eu très rarement, mais pourtant d'authentiques améliorations du visage en testant le retrait du gluten pendant quelques semaines...L'acidité de la sueur est un facteur aggravant flagrant. Ayez toujours un spray d'eau thermale avec vous si vous faites du sport ou par temps de canicule. Vous pouvez rincer aussitôt la sueur. Sinon tamponnez avec une petite lingette en micro fibre pour ne pas laisser la sueur trop longtemps au contact de votre peau.
C'est de loin le facteur principal! Une erreur fréquente est d'utiliser les bons produits pour la peau atopique, et de rajouter par dessus les produits anti-âge, pour l'acné, le maquillage, les anti cernes, les produits bio... comme si le fait d'avoir les bons produits au départ suffisaient à cocher la case " atopie". Faites le ménage! Stop les eaux micellaires.
Les masques n'agissent pas uniquement par le frottement, mais aussi par le déséquilibre du microbiote (flore cutanée) local.
Vous pouvez très bien sentir que votre peau va mieux dans telle région de France et au contraire être beaucoup moins bien dans une autre. Dans ce cas, optez pour un spray d'eau thermale dans les zones à eau dure. page histoire d'eau et peau atopique
Une des persistances de l'eczéma sur le visage est cette forme très particulière appelée " dermatite de la tête et du cou". Il s'agit d'un déséquilibre du microbiote de la peau du visage au profit d'une levure (champignon) qui vit là à l'état normal mais prolifère trop. Page : dermatite tête et cou
La poussée dentaire, la dermite séborrhéique du nourrisson , le nez qui coule, la tétine, les lingettes, les infections ORL ...
Accompagne souvent des pellicules dans les cils et les cheveux, et correspond à une dermite séborrhéique.
Le tacrolimus est un très bon traitement d'entretien, préventif des récidive. A partir du moment où votre peau est redevenue normale, gardez le deux fois par semaine pendant des mois et vous adaptez en fonction de l'évolution. Certains patients arrivent à l'arrêter complètement, d'autres non.