Par Dr Magali Bourrel Bouttaz — dermatologue, membre du GET (groupe d’éducation thérapeutique dans l’eczéma). À propos
Les causes des crises sont nombreuses : alimentation, sueur, antibiotiques, microbiote intestinal, vêtements, froid, stress...sans compter les erreurs dans les soins de base. Apprendre à les identifier pour permet de comprendre, de donner du sens à ce qui vous arrive, de déculpabiliser et d'être libre de vous adapter comme vous le souhaitez.
Sommaire de la page : comment éviter les crises d'eczéma?
Le soleil est un traitement naturel de l'eczéma. Il agit sur le système immunitaire, en le modulant à la baisse. Il diminue l'inflammation dans la peau.
75% des eczéma légers disparaissent au soleil.
En fait, tout le fonctionnement du système digestif est important. Il constitue un levier vraiment important. Il s'agit de ce que vous mangez, comment vous le digérez, dans quel état est votre microbiote intestinal. En sachant, que notre tube digestif est notre deuxième cerveau et que le stress intervient bien sûr en plus !
Les antibiotiques sont les principaux éléments déclencheurs de crises, surtout chez l'enfant. Regardez le carnet de santé. A chaque prise, il faut réparer le microbiote intestinal : fungizone en sirop, pro et pré biotiques.
Page : les antibiotiques
L'émotionnel est un facteur aggravant majeur, onglet "ne plus culpabiliser". Essayez de repérer s'il y a un moment particulier dans votre vie qui a été un fort déclencheur : départ de la maison des parents, séparation, changement de travail...Essayez de repérer la force de la culpabilité dans vos réactions.
Voilà une rubrique largement sous-estimée : Fuyez toutes les fibres industrielles, synthétiques. Non seulement, elles sont irritantes, mais surtout elles font transpirer et perturbent l'équilibre du microbiote cutané en faveur de l'inflammation.
3 pages : le choix des vêtements et quelle matière choisir , quelle lessive
Les enfants vivant à la campagne au milieu de pollens des arbres, et des animaux risquent moins d'avoir de l'eczéma, que ceux vivant en centre urbains, ou près d'usines polluantes.
Ceci est très souvent sous-estimé : le simple frottement du vêtement fixe la plaque. C'est un cercle vicieux! Donc faites attention à tout ce qui frotte. Le grattage lui même est l'équivalent d'un frottement. Frottement et grattage sont à l'origine de la forme lichénifiée, particulièrement rebelle aux traitements, tant que dure le traitement.
La dureté de l'eau de votre douche ne dépend pas de vous mais vous pouvez choisir l'eau de boisson. Evitez les eaux gazeuses, privilégiez les eaux dont le résidu à sec est inférieur à 500 ml/l
L'eczéma et la sueur forme un duo infernal. Que la sueur soit issue de l'activité sportive et / ou de la chaleur, son acidité est le reflet du fonctionnement de votre système digestif, c'est à dire votre alimentation et l'état de votre microbiote intestinal (flore intestinale). En été, la transpiration aggrave souvent l’eczéma
L'hiver, le froid commence quand vous mettez le chauffage en route. Vous êtes la moitié à vous aggraver à partir du mois de novembre. Voici comment vous adapter à la saison hivernale
Les principales erreurs concernent en fait la reconnaissance du début de la crise : dès que c'est rouge, dès que ca démange ou dès que la peau devient rugueuse. Ces trois critères sont sous -estimés et la crise est trop souvent définie quand votre vie devient un enfer. Vous retrouverez les 3 critères du début de la crise sur : début de la crise. et vous pourrez faire un quiz pour tester vos habitudes et découvrir vos erreurs
La poussée dentaire suffit à déclencher des poussées sur les joues, mais la tétine aussi.
Tout ce qui charge l'air passe à travers votre peau, donc n'oubliez pas la place du tabac et la pollution. Vivre à côté d'une route très empruntée est un facteur aggravant de plus en plus documenté, de même pour les incendies de forets au Canada. Il vaut mieux vivre à la campagne avec les bactéries et les pollens des fermes, que les particules chimiques de la pollution dans un appartement trop propre! Idem pour les travaux dans votre quartier, sans oublier les parfums d'ambiance.
Vous faites tout comme il faut, et pourtant une fois par mois ça revient ? c'est juste avant vos règles? l'eczéma et le cycle hormonal
Les molluscum, les champignons, l'herpès ... Chaque fois que la peau est agressée, stimulée, elle va répondre en fabriquant de l'inflammation, de l'eczéma. .
L'aspect que prend l'eczéma atopique peut vous aider à trouver le facteur déclenchant. La page Photos vous permet de visualiser une petite vingtaine de formes différentes que peut prendre l'eczéma atopique.
Par exemple :
Vous trouverez à la page "se débarrasser de l'eczéma" plusieurs métaphores pour vous aider à trouver le facteur déclenchant. L'eczéma étant un incendie, il faut chercher la boite d'allumettes ... Passez en revue tout ce qui décape votre peau ( savon, eau chaude ... ), tout ce qui charge l'air ( la pollution, les travaux ... ), la sueur et donc l'alimentation, le microbiote intestinal, et bien sûr tout le champ émotionnel.
Apprenez d'abord à bien reconnaitre le début de la crise,
Questionnez vous alors sur les changements intervenus la veille, ou l'avant-veille, même les plus insignifiants...
Exemple concret : Sylvain passe de la troisième à la seconde. En juin, sa peau va bien mais avec un tube de cortisone par mois. En septembre, nette aggravation ! que s'est-il passé ?
Vous pouvez identifier 4 facteurs déclencheurs : il se sert d'un shampooing pour les cheveux colorés ( pas bien adapté à sa peau), il mange moins équilibré, il transpire beaucoup avec sa nouvelle activité sportive, et il a le stress bien naturel d'être dans un établissement qu'il ne connait pas avec des élèves qu'il ne connait pas.
Donc, il a fallu reprendre les fondamentaux pour arriver au vrai problème qui était celui de sa motivation. Tout ce qu'il voulait c'était qu'on le laisse tranquille. C'est un ado !
Traiter c'est éteindre l'incendie, prévenir c'est souffler sur l'allumette.