Lavez vous moins souvent, évitez les douches bouillantes, hydratez plus, évitez les vêtements synthétiques au contact de la peau et traitez dès que ça gratte
Sommaire de la page : l'eczéma l'hiver le froid
Vous êtes la moitié à vous aggraver à partir du mois de novembre ... c'est le mois de mise en marche du chauffage!
Le froid aggrave la sécheresse de la peau chez tout le monde, donc encore plus chez vous. La dermatite atopique est aggravée par le froid. C'est un eczéma hivernal.
Vous êtes nombreux à faire des poussées en janvier sans bien savoir quel est le facteur déclenchant. Il se peut que cela coïncide avec des pics de pollution. Votre peau est une passoire qui se laisse traverser par tout ce qui charge l'air : tabac, pollution, parfum, poils, poussières, pollens...
La douche : il faut faire attention à :
sans oublier la qualité du produit douche
Tous les tissus synthétiques sont susceptibles d'agresser la peau atopique , même la polaire qui paraît si douce. Alors gardez là pour avoir bien chaud, mais mettez là bien par dessus un T shirt à manches longues en coton.
Nous avions tous l'idée que la laine était insupportable. Voilà une idée qui demande à être revisitée. Grâce à Barbara Descaux, patient créatrice de la marque "deuxième peau" quand la taille de la fibre de la laine est inférieure à 20 microns, elle est au contraire très bien supportée. Cela concerne la laine du mouton Mérinos.
N'importe quel type de chauffage va assécher encore un peu plus. L'air sec participe au dessèchement de la peau. Petite astuce : faites sécher le linge dans la chambre. Cela l'humidifiera.
Gratins, raclette et tartiflette, galette ... l'alimentation hivernale est plus riche pour résister au froid justement. Cela favorise une alimentation pro inflammatoire. N'oubliez pas les soupes qui seront bien chaudes et riches en légumes anti inflammatoires.
Novembre : la peau change, c'est le début de l'hiver, l'aggravation de la sécheresse n'est pas repérée
Décembre : Noel arrive avec les fêtes de famille, pas toujours très cool
Janvier : le brouillard, la pollution ...
Résultat : une grande crise, avec trois mois de retard et besoin de faire les habillages pour éteindre le méga incendie.
Le froid déclenche des plaques rouges sur les joues, il aggrave les démangeaisons de partout, le dos, les jambes, le cuir chevelu et accentue les crevasses sur les mains.
Il n'est possible d'agir ni sur le froid, ni sur la pollution ...
Jamais, jamais, jamais de Savon, même surgras, même bio, au lait d'ânesse, d'Alep ...en faisant très attention de ne pas reprendre un savon pour se laver les mains ...page : eczéma des mains . Idem pour l'eczéma du visage qui s'aggrave au froid, pas d'eau micellaire.
Ils seront plus intéressants chez l'adulte que chez l'enfant. Demandez au pharmacien (plus fiable que internet) des compléments à base d'oméga 3 et 6.
Plus tôt vous traiterez dès que l'inflammation démarre, moins vous souffrirez. La crise sera passée en quelques jours, et vos changements de routine pour le froid hivernal seront la meilleure des préventions .
Nous avons perdu le bon sens de nous adapter aux saisons. Notre environnement actuel nous fait oublier les rythmes saisonniers et il n'est pas évident de faire entendre que les tomates se mangent l'été et pas l'hiver par exemple. Nos ancêtres ne se lavaient pas souvent, pas de salle de bain, pas d'eau courante, pas d'eau chaude ...Actuellement nous nous lavons beaucoup trop, avec beaucoup trop de produits cosmétiques, revers de tout le confort moderne, nous en abusons.