L'eczéma de la main touche 1,5 millions de français. Véritable problème de santé publique, ses origines peuvent être multiples et s'additionner. Il est souvent chronique, douloureux et peut être difficile à traiter.
Sommaire de la page l'eczéma de la main
L'eczéma irritatif est de loin le plus fréquent des trois. La peau devient d'abord très sèche, puis l'eczéma sec apparait, souvent sur la face dorsale des mains. Sont concernés, ceux et celles qui :
sans parler du covid
Mais la cause des eczéma des mains, ça peut aussi être le mélange des 3 eczémas.
L'eczéma entre les doigts correspond en fait le plus souvent à une mycose, un champignon.
Dans la pulpite des doigts, la peau desquame, elle pèle sur le bout des doigts. Elle est particulièrement douloureuse.
Des cloques sur les paumes et le long des doigts : dyshidrose
La dyshidrose est traitée sur une page qui lui est réservée.
La dermite des mains, c'est l'association de 3 eczémas et surtout leur persistance dans le temps.
Les tests chez l'allergologue sont indispensables pour y voir un peu plus clair. Il ne s'agit pas des piqures sur le bras, mais des collants posés dans le dos. On cherche à déclencher une réaction qui authentifierait une sensibilisation à un allergène. Ils permettent d'identifier un eczéma allergique de contact.
La chronologie suivante est très évocatrice d’une allergie :
Les métiers particulièrement exposés : la santé, la métallurgie, le bâtiment, la coiffure, les métiers du nettoyage .. le taux d'eczéma allergique peut atteindre 40% des employés des ces métiers à risque, maladie professionnelle responsable de très nombreux arrêts de travail.
L'eczéma irritatif étant le plus fréquent, le lavage des mains est la première des préoccupations. Les gestes qui aggravent :
Voici un guide pour vous aider à mieux voir vos habitudes et trouvez vos erreurs. Pour les soignants, il vous permettra de mieux cibler les erreurs à rectifier.
A télécharger en fin de page ou cliquez sur chaque page pour l'agrandir.
D'autres facteurs peuvent tout aggraver : le mauvais usage des gants, le tabac, le stress. Les causes de l'eczéma des mains sont multiples, elles s'additionnent. Cela devient un eczéma chronique des mains. (ECM).
Le froid est un élément naturel important en faveur d'un eczéma irritatif ou atopique, car il sèche la peau chez tout le monde.
L'eczéma des mains altère profondément la qualité de votre vie. Les démangeaisons des mains sont insoutenables. Tous les gestes sont difficiles et douloureux : tenir un panier, faire la vaisselle, bricoler, mais aussi les câlins aux enfants et la sexualité ...Il s'agit d'un vrai handicap qui peut être reconnu .
Dans toutes les situations, elle est indispensable. Les professionnels apprennent :
L'ordonnance de prévention concerne surtout les milieux professionnels, mais a toute sa place en dehors de ce contexte. Elle est encore plus importante que l'ordonnance des traitements. Elles s'adaptent à chaque corps de métier. Vous en trouverez à télécharger en bas de cette page.
Elle doit obligatoirement se décliner en 5 chapitres.
1. Les gestes à éviter
2. Le choix des gants
3. Les crèmes de protection
4. Comment se laver les mains
5. Crème à mettre après le travail
Le gant protège d'autant mieux que :
Le choix du gant dépend de l'activité professionnelle. Le médecin du travail et l'allergologue sont là pour vous aider. Le coût des gants revient à l'employeur. Les gants en nitrile sont les mieux tolérés et les plus efficaces. Mais ils peuvent aussi être source d'allergie et d'eczéma de contact.
L'allergie aux mains, l'eczéma allergique étant du à un contact allergique, il s'agit donc de retirer le contact avec l'allergène : ceci doit être coordonné par le médecin du travail entre l'allergologue, le médecin traitant, l'entreprise et la sécurité sociale.
Seul cas où le dermocorticoide est utile
Sans oublier :
Le dermocorticoïde ne sert à rien, puisqu'il n'y a ni inflammation, ni allergie.
Les crevasses sont particulièrement fréquentes et douloureuses. Une erreur fréquente est de considérer la crevasse comme une "plaie", mot qui contre indiquerait d'appliquer la crème à la cortisone. La crevasse n'est pas une plaie, c'est de l'eczéma sec des mains. L'application du dermocorticoide peut donc être maintenue.
Les crevasses justifient des soins supplémentaires à tout ce qui a déjà été dit précédemment :
Le soleil est un traitement " naturel" de la dermatite atopique. Les ultra violets sont des modulateurs de l'immunité
innée.
La photothérapie est réalisée grâce à un appareil qui donne du soleil sous forme de ultra violet B ou A. Ce ne sont pas les rayons utilisés en radiothérapie. Il existe des cabines pour une
photothérapie corps entier, chez le dermatologue. Pas pour bronzer ...
Il existe des appareils uniquement réservés aux mains et aux pieds. Localisée sur les mains (ou les pieds), elle s'ajoute à tous les
conseils précédents. Très efficace, elle est remboursable par la sécurité sociale sur entente préalable. La difficulté est de trouver un cabinet qui en soit équipé...
Ce sont des médicaments en comprimés ou en piqures. Méthotrexate, Dupixent, Alitretinoine, Anti Jak... Sachez qu'ils existent et parlez en à votre dermatologue.
Un grand merci pour votre travail sur l'eczéma et pour ce site foisonnant et généreux que je ne découvre que maintenant, malheureusement, après avoir cherché, au hasard, comment soigner un eczéma aux mains qui est apparu l'été dernier. Maintenant je comprends les erreurs que j'ai faites et j'entrevois la sortie du tunnel. Il est vrai qu'on a envie de pouvoir aider les autres, ceux qui sont dans des situations insupportables.
Si vous créez un chapitre "Conseils pratiques", j'ai à suggérer quelque chose qui a fait une grande différence pour moi au quotidien :
Autre chose me frappe :
Je cherche aussi une bonne adresse où trouver des gants en coton de bonne qualité, que l'on peut laver en machine, ce qui n'est pas le cas de ceux que l'on nous vend en pharmacie à un prix exorbitant et qui s'effilochent ou se trouent après deux lavages en machine. Ce serait précieux !
Crème hydratante, crème barrière, crème à la cortisone sont les 3 familles de crèmes dont vous aurez besoin. Il n'y a pas de meilleure crème précise.
Faire le bilan allergologique, chercher un terrain atopique, vérifier le lavage, l'hydratation, le bon usage des gants.
La desquamation du bout des doigts est particulièrement douloureuse et handicapante. Elle vous amène souvent à opter pour les traitements modernes. (systémiques)