Par Dr Magali Bourrel Bouttaz — dermatologue, membre du GET (groupe d’éducation thérapeutique dans l’eczéma). À propos
Sommaire de la page : ne plus culpabiliser
La culpabilité des parents et surtout de la maman accompagne toutes les maladies chroniques de l'enfant, mais d'après l'étude ci jointe, il semblerait que le taux le plus élevé de culpabilité des parents se retrouve bien dans la dermatite atopique. Cette culpabilité du parent est d'autant plus marquée que :
Cette "illusion" est en fait une lecture raccourcie du vécu de tous les jours. Puisque le " stress" l'émotionnel déclenche des crises, c'est que l'eczéma est bien d'origine psychologique... C'est tout à fait normal de penser ainsi, tant qu'on ne sait pas comment est fabriquée la peau atopique et comment elle fonctionne. Le côté très dangereux de ce raccourci est que le psychologique devienne une vraie dictature... D'où l'intérêt de repasser par le pilier "Comprendre" pour commencer à se déculpabiliser.
Que ce soit des préjugés, des jugements de valeurs de l'entourage, des réseaux, mais aussi des soignants et de la famille, vous êtes la victime d'une stigmatisation générale : allez ce n'est pas si grave, et vous êtes trop nerveux allez voir le psy !
Quand le lien avec le psychologique devient l'unique lecture, quand le psychologique s'impose comme LA cause, l'origine de l'eczéma, alors vous absorbez l'idée que l'eczéma est une maladie psychosomatique. Cela augmente encore votre culpabilité. La peau vous " dit" quelque chose que vous ne comprenez pas. C'est le mal qui sort...Vous vous sentez incompris dans vos multiples souffrances. Cette culpabilité vous amène à décrocher : vous ne vous traitez plus, vous perdez confiance en vous, vous vous croyez indigne d'espérer d'aller mieux. L'impact psychologique de l'eczéma est majeur et crée un véritable cercle vicieux. Mais non, l'origine de l'eczéma n'est pas psychosomatique.
Vous avez été blessé par le regard des autres. La peau étant visible, l'eczéma s'affiche. Le regard n'est jamais neutre : il juge, il évalue, il "viole" votre frontière.
Ce regard ajoute une souffrance supplémentaire à la douleur physique de l'eczéma. Il s'agit d'une blessure qui vous marque dès le plus jeune âge. Au regard critique des autres s'ajoute votre propre regard sur vous-même. Comprendre : le regard dans l'eczéma
Voici un travail réalisé à la demande du photographe Guillaume Oliver et soutenu par le laboratoire A derma. Les patients étaient photographiés grande nature et laissaient exprimer leur ressenti, leur identité, leur vécu de patient atteint d'eczéma. Une excellente façon d'appréhender l'estime de soi et de la travailler à travers la confrontation entre l'image de soi, et l'image de la photo. page : portrait de peaux
Il faut reprendre l'histoire là où elle a commencé ! Pas d'eczéma atopique possible sans peau atopique au commencement. Alors elle a quoi cette peau ? Comprendre est le début de la méthode globale.
Vous arrivez ainsi sur la dernière page du site : reprendre confiance et le travail sur les photos et l'estime de soi