L'eczéma surinfecté prend un aspect d'eczéma purulent. La cortisone n'est pas interdite, mais il faut changer les règles d'hygiène : laver matin et soir avec un gel lavant de type Dalibour et changer l'émollient pour une crème de type Dalibour.
Sommaire de la page :
Eczéma infecté, eczéma microbien, eczéma purulent, surinfection, impétiginisation, impétigo, désignent tous un eczéma atopique qui a permis à la bactérie Staphylocoque Doré de proliférer sur la peau. page : microbiote
La surface de la peau est recouverte d'un " microbiote ". Il s'agit d'être vivants qui participent à notre santé.
La surface de la peau atopique est recouverte d'un microbiote "appauvri" où une seule bactérie a pris le dessus sur toutes les autres : c'est le staphylocoque doré. (les petites têtes chevelues toutes pareilles à la surface de la peau)
Quand l'eczéma se surinfecte, le staphylocoque domine encore plus. La surinfection, c'est lui.
Plus il y a d'inflammation, plus il y a de staphylocoque
Plus il y a de staphylocoque, plus il y a d'inflammation
C'est un cercle vicieux.
Il y a plusieurs conditions qui favorisent la prolifération du staphylocoque doré :
La sueur : sport et ou chaleur,
Le frottement des chaussures, des vêtements, des coutures, de la tétine
Le retard à l'utilisation de la cortisone, c'est à dire ne pas avoir reconnu le début de la crise
Le grattage tout court, mais aussi sur les piqures de
moustique, des verrues style molluscum contagiosum,
Les rhumes,
Les anémies
Les carences en fer ...
Si votre enfant a de la fièvre et / ou si l'infection se répand en quelques jours, il faut consulter.
Oui, oui et oui. La prolifération de la bactérie Staphylocoque Doré se fait sous l'effet de l'inflammation, et sa prolifération favorise l'inflammation. Il faut donc casser l'inflammation, pour empêcher le staphylocoque d'en profite. D'où l'emploi tout à fait autorisé du dermocorticoide sur une lésion surinfectée. Selon la règle de l'unité phalangette, comme d'habitude.
Mais il faut aussi adapter les règles d'hygiène : Il vaut mieux laver tous les jours. Avec un produit sans savon de type Dalibour, appliqué à la main sur toute la peau de votre enfant et changer l'émollient ( la crème hydratante ) pour une crème Dalibour de la même gamme. les Dalibour sont des produits à base de cuivre et de zinc, ce qui procure un effet anti staphylocoque intéressant.
Laver encore moins = ça favorise l'infection
Hydrater encore plus = ça pique et ça ne sert à rien
Mettre des antiseptiques = ça pique et ça ne sert à rien
Mettre des antibiotiques en crème ou pommade = cela déclenche très vite des résistances
Prendre des antibiotiques en comprimés ou sirop = ça détruira le microbiote intestinal (sauf si fièvre et gonflement chaud de la peau)
Il faut mettre la cortisone dès : c'est rouge, ça gratte, c'est rugueux. Le grattage est le premier facteur d'infection. Découvrez les règles d'utilisation de la cortisone en toute sécurité.
Brassière au lieu des soutiens gorges, Boxer sans bande élastique large, Varier les chaussures, idem pour les chaussettes, évitez les matières synthétiques qui font transpirer surtout l'été à la chaleur.
Sérum physiologique, Apprendre à l'enfant à se moucher
Manganèse, fer, cuivre ..En sirop Adapté au poids de l'enfant. Plusieurs mois + Vitamine D
La peau fabrique des "peptides anti microbiens" qui aident à réguler le microbiote de la peau. La vitamine D et le Zinc les aident à être actifs.
Ce d'autant que l'équilibre alimentaire aura été respecté.
Vous êtes nombreux à vous interroger sur les notices des dermocorticoïdes. En effet il est marqué :
Qu'il ne faut pas mettre de cortisone sur des plaies. L'eczéma n'est pas une plaie, c'est une inflammation de
la peau. Le grattage peut mettre la peau à vif, mais c'est toujours de l'inflammation, ce n'est pas une plaie.
Qu'il ne faut pas mettre la cortisone sur une infection. C'est vrai si votre enfant tombe à vélo, s'égratigne
et que la plaie fait des croutes jaunes bien collées. Il s'agit d'une plaie infectée, pas de l'eczéma. Toutes les études le prouvent, la meilleure façon de réduire la surpopulation du
staphylocoque doré est de casser l'inflammation. l'inflammation nourrit le staphylocoque, il faut le priver de son carburant, donc éteindre l'eczéma. Ne craignez pas d'utiliser la cortisone sur
un eczéma surinfecté, c'est le traitement.
Qu'il ne faut pas mettre la cortisone au soleil. Ceci n'a aucun sens scientifique et ne repose sur rien, et pourtant beaucoup de pharmaciens le disent. C 'est une erreur ! Ceci explique que nous voyons souvent les eczéma
surinfectés l'été, parce que les parents ont arrêté la cortisone, et que l'enfant a gratté les piqures de moustique...
Voilà l'histoire d'un garçon dont l'eczéma est très surinfecté. Il n'a reçu ni antibiotiques à avaler, ni antibiotiques en crème ou pommade. 10 jours séparent la première photo de gauche de la troisième à droite, et le traitement n'est pas fini
Cet enfant a reçu le traitement complet :
8 mois plus tard ...
Nous sommes ravis d'avoir de vos nouvelles, de notre côté notre fils va super bien, il a toujours un peu d'eczéma, surtout là en sortant de la période difficile, mais tellement gérable maintenant. Il a fait une 2° cure thermale l'été dernier en Ardèche cette fois-ci (Neyrac les Bains), et cet été nous irons en faire une 3° à St Gervais les Bains, histoire de continuer à avoir une belle peau. Il ne prend plus les pré et pro biotiques , ni les ampoules de manganèse cuivre, nous mangeons avec attention et équilibre, c'est super. Récemment, on m'a donné des graines de kefir, je n'ai pas encore testé. Nous avons fait installer en juillet dernier un adoucisseur au CO2 (ecobulles) et ça aussi ça contribue à améliorer la qualité de sa peau. Il met toujours du Cérat de Galien, partout en sortant de la douche et les jours sans douche uniquement sur ses "bobos", en ce moment on ajoute la cortisone car il se gratte, c'est rouge et crouté.
Cette maman est ravie et je suis ravie pour elle et son fils. Pour autant avez-vous pisté une petite erreur ? Le jour sans la douche, elle n'hydrate que sur l'eczéma ("bobos") alors qu'il faut hydrater 100% de la peau tous les jours.