Par Dr Magali Bourrel Bouttaz — dermatologue, membre du GET (groupe d’éducation thérapeutique dans l’eczéma). À propos
L'eczéma atopique est plus fréquent chez les individus asiatiques et noirs que chez les blancs (caucasiens). Les disparités socio culturelles expliquent un risque 6 fois plus élevé d'avoir un eczéma atopique sévère .
Sommaire de la page :
Les plaques d'eczéma changent de couleur sur peau noire. Le rouge disparait au profit du gris et du violet. Cela participe au retard au diagnostic, car les médecins et vous aussi les patients, le plus souvent, ne pensaient pas que la dermatite atopique sur peau mate soit grise ou violette.
Cette peau grise peut être interprétée comme une peau sale, alors que c'est juste le début de la crise. Cela conduit les mamans à multiplier le lavage de leurs enfants, ce qui bien sûr va aggraver l'eczéma. Jamais de savon, que des produits sans savon.
Voilà un aspect qu'on voit quasi exclusivement sur peau mate, noire, métisse, foncée. Des petites papules, un peu plus claires, en plaques mais comme séparées les unes des autres. Cet aspect se nomme effet atopique folliculaire, ou dermatite atopique folliculaire. Cela n'a rien à voir avec les folliculites, qui elles sont des infections à staphylocoque du poils. L'eczéma folliculaire se voit surtout chez l'enfant, mais il peut se voir aussi chez l'adulte.
Sous l'effet du grattage, la peau s'épaissit très vite, plus vite que sur une peau blanche, mais le résultat est le même, la peau est épaissie et gratte encore plus. La peau s'épaissit en réaction au grattage, et la peau épaissie gratte. C'est un cercle vicieux. Il faut traiter la peau.
Il n'y a pas de particularité sur l'origine de la maladie. Maladie du monde moderne, la peau du bébé est fabriquée dans le ventre de sa maman avec un défaut. Cette peau ne fonctionne pas comme du papier film alimentaire, mais comme une passoire. Elle se laisse traverser par tout ce qui flotte dans l'air : pollution, poils, pneumallergènes, poussières, parfum...Détail de la cause de l'eczéma atopique sur la page : origine de l'eczéma atopique.
Utilisation d'un savon, manque d'hydratation, pollution, poussière, travaux, pollens, mauvaise utilisation de la cortisone, frottement des vêtements, sueur, alimentation trop sucrée, prise d'antibiotiques, stress, tabac, etc. Vous en saurez plus sur la page : éviter les récidives de l'eczéma atopique.
Jamais de savon, même surgras. Que des produits sans savon, tout au long de la journée.
Douche de 5 minutes maxi, jamais bouillante. Hygiène et eczéma
Tous les jours, tout le corps. Attention si ça pique, c'est qu'il faut mettre de la cortisone.
Il existe des crèmes remboursées.
Les mêmes règles : dès que ça gratte, dès que ca devient rugueux, dès que le gris apparait, par dessus la crème hydratante et selon la règle de l'unité phalangette, jusqu'à disparition des 3 critères : gris, gratte, rugueux
Hyper important de rectifier l'alimentation : pas de cuisine industrielle, pas de soda, limitez le sucre au maximum, augmentez les rations de fruits et légumes.
Chaque fois que vous prenez des antibiotiques pour les dents, une infection urinaire, ou l'eczéma infecté lui-même, vous perturbez l'équilibre de la flore intestinale (microbiote) et cela peut favoriser une poussée d'eczéma. Prendre une fois des antibiotiques, c'est beaucoup.
Hyper important aussi. La qualité des vêtements intervient aussi dans la quantité et la qualité de la sueur. Celle-ci est un facteur déclenchant majeur des poussées. Donc que du coton au contact de la peau. Linge lavé avec une lessive en poudre, sans adoucissant.
Pas de tabac, vérifiez qu'il n'y ait pas de moisissures. Par contre, pas de problème pour les animaux domestiques
La décoloration de la peau ne correspond pas forcément à l'effet de la cortisone. Ce patient n'en avait pas mis depuis très longtemps. Il s'agit de l'effet dépigmentant de l'inflammation, de l'eczéma lui même. Les dartres sont le premier stade de l'eczéma atopique. Elles sont localisées sur les avants bras, sur les épaules et autour des épaules. Elles sont le reflet d'une erreur de toilette : l'usage de savon, de déodorant, et d'eau trop chaude. Jamais de savon, jamais de déodorant, et 5 mn de douche entre 32° et 37°.
Cet effet décolorant du dermocorticoïde ne se voit en fait que sur la peau foncée. Et vous voyez sur la photo à gauche qu'il est léger. Soyez rassurée, cet aspect décoloré disparait spontanément, la peau retrouvera sa couleur de base dès que l'inflammation aura disparu, donc dès que la peau sera traitée correctement. Comptez 6 mois environ, et allez au soleil, cela fera du bien à la peau et active les cellules responsables de la couleur. Et ça vous fera du bien à vous aussi. Mettez de la crème solaire entre midi et 16 heures, sinon pas de crèmes, laissez le soleil agir (conseils donnés pour le soleil de métropole, à adapter si soleil sous les tropiques bien sur, même les patients à peau foncée peuvent attraper des coups de soleil !)
Rendez vous sur la page : dépigmentation un signe de fin de crise
C'est bien sûr dans la population d'origine migratoire, que se rencontrent les plus grosses difficultés sociales et économiques. Il s'agit d'un manque d'éducation à la santé en général, d'accès aux soins trop onéreux, d'une sur exposition au tabac et à la mauvaise alimentation. Il s'en suit un retard au diagnostic, un retard au traitement et des difficultés à maintenir le traitement au long cours et une augmentation du risque des complications : asthme, surinfection ...
( Extrait de l'article ci-joint) Les enfants noirs atteints d'eczéma sont environ six fois plus à risque d'avoir une forme sévère que leurs homologues blancs. Les médecins généralistes et les dermatologues doivent noter que l'érythème peut être un indicateur trompeur de gravité chez les enfants noirs. Les difficultés d'évaluation dues à la pigmentation de la peau peuvent signifier que les cas graves ne sont pas détectés et traités de manière appropriée.
Les références traditionnelles sont très fortes, avec une préférence pour les plantes, même quand elles sont reconnues toxiques (plantes chinoises). Les huiles, pommades, emplâtres et cataplasmes sont aussi souvent retrouvées dans les pratiques personnelles. Les données sur la sécurité de ces produits sont très faibles. Dans certaines cultures mexicaines et d’Amérique centrale, où l’on pense que la maladie est due à un déséquilibre entre les états chaud et froid, les patients peuvent traiter les éruptions cutanées « chaudes » avec des remèdes « froids », notamment de la farine d’avoine, de la fécule de maïs, de l’amica, des lotions lubrifiantes et des frictions cutanées contenant de l’alcool, du jus de citron ou de la peau de pastèque. Bien que la farine d’avoine et les lotions lubrifiantes soient bénéfiques, les frictions agressives et les bains excessifs peuvent aggraver l’inflammation cutanée.
Extrait de l'article Dermatite atopique dans divers groupes raciaux et ethniques – Variations dans l’épidémiologie, la génétique, la présentation clinique et le traitement
C'est l'occasion de se poser des questions sur la prévalence de la dermatite atopique et la gestion de la maladie dans les autres pays de la planète.
"Bien qu'elle semble s'être stabilisée dans les pays développés, la prévalence de la dermatite atopique semble augmenter dans les pays en développement, probablement en raison de l'urbanisation croissante, de la pollution, de la consommation alimentaire occidentale et de l'obésité". (extrait de l'article ci-joint)
✔️ Conclusion finale : Bien tenir compte des conditions socio-culturelles.