Toilette : cas particuliers

Dans l’eczéma atopique, nul besoin d’accumuler des produits d’hygiène. Ils sont en grande majorité inutiles : une toilette simple, adaptée, évite d'aggraver la peau.

Sommaire de la page : 

  • Trop de produits d'hygiène inutiles
  • Adaptez la toilette en cas d'eczéma infecté
  • Adaptez selon les zones sensibles
  • Adaptez selon les saisons
multiples flacons dans la salle de bain

1. Trop de produits d'hygiène inutiles

Pourquoi faut-il simplifier sa toilette quand on a de l'eczéma?

N'oublions pas que le problème de base de la peau atopique est d'avoir un ciment entre les cellules défectueux, ce qui entraine l'évaporation de l'eau, d'où la peau sèche et inversement la pénétration dans la peau de toutes les particules de l'air : la pollution, les pollens, les bactéries, les poussières, les moisissures ... mais surtout la pollution. Page : origine de l'eczéma atopique.

Donc quand vous additionnez de multiples produits de toilette sur la peau, vous risquez d'aggraver le problème de ce ciment, c'est à dire d'enlever le peu de gras dont il dispose. 


2. Adaptez en cas d'eczéma surinfecté

Conseils pratiques pour laver un eczéma atopique infecté.

eczema surinfecte
Eczéma sec Eczéma infecté
Douche deux fois par semaine Douche matin et soir
Huile lavante
ou produit douche sans savon
Dalibour lavant

Les "Dalibour" sont des produits lavants ou hydratants enrichis en cuivre et en zinc, ce qui leur confère deux qualités : pas besoin de conservateurs qui sont souvent irritants et activité régulatrice sur la surpopulation de staphylocoque. Vous en avez dans la marque A derma, Roche Posay, Avene, Bioderma  ( Dermalibour, Cicaplast B5, Cicalfate, Cicabio...)

En pratique : mettez le Dalibour lavant dans la main, frottez doucement mais directement sur la peau de votre enfant, de partout et rincez à l'eau pas trop chaude. Tamponnez pour sécher. Accédez à la fiche complète sur le traitement de l'eczéma infecté. 


3. Adaptez selon les zones sensibles

Les règles de toilette de la peau atopique sont simples, pas de savon, pas de parfum, pas d'eau bouillante. Pour autant, vous êtes souvent tentés d'en faire plus... d'où l'intérêt de repasser en revue les situations dans lesquelles " on" vous conseille d'autres produits.

Le visage

Evitez les produits sans rinçage, les sérums, les eaux micellaires, les produits parfumés.

Utilisez le même produit que pour le corps et rincez le soit à l'eau du robinet soit à l'eau thermale.

Vous pouvez aussi n'utiliser que de l'eau thermale et occasionnellement l'huile lavante.


Les paupières

Voilà un sujet où beaucoup de mauvaises informations circulent. "On vous dit" de ne jamais rien mettre sur les paupières ! C'est de la peau comme tout le reste, ce sont donc les mêmes recommandations que pour le visage.


Le démaquillage

Une experte de cette question a enrichi ce site de son expérience : page : comment maquiller la peau atopique


L'acné

Les produits de l'acné dessèchent la peau et vont donc aggraver le versant atopique.  Donc gardez un gel lavant sans savon pour le visage et pas le gel pour peaux grasses


Les oreilles

Encore une manie que de vouloir récurer le fond des oreilles! Laissons-les tranquilles et elles iront mieux. Le visage est lavé à la main avec le produit choisi, la main frotte sur l'oreille, derrière l'oreille mais pas dedans l'oreille.


La zone génitale

La zone génitale de l'enfant ou celle de l'adulte ne justifie ABSOLUMENT RIEN   de particulier. Tous les produits vendus dans ce label sont inutiles au mieux et au pire aggravent la peau atopique car leur Ph n'est pas du tout adapté : ils aggravent la sécheresse déjà naturelle de cette peau. Donc que de l'eau ou l'eau de rinçage de la douche suffisent largement. Trop laver va déclencher une vulvite. Surtout jamais de gammes toilettes intimes que ce soit chez l'adulte et surtout l'enfant.


Les fesses rouges du bébé

L'érythème fessier, la dermite du siège avait disparu depuis quelques décennies. Le voilà qui revient en force avec le retour des couches lavables. 

Si vous avez choisi les couches lavables, il faudrait les changer 10 fois par jour...pulvériser de l'eau thermale pour nettoyer les fesses, et couvrir d'une couche très épaisse soit de crème barrière pour faire écran à l'agressivité des urines et des selles, soit de crème antiseptique style dalibour. 

Si vous avez choisi les couches jetables, votre enfant aura les fesses rouges au moment des poussées dentaires : crème dalibour suffira. Il peut avoir beaucoup plus après une prise d'antibiotiques : dans ce cas, il faudra voir avec un médecin si votre enfant a besoin d'un traitement contre les mycoses 


Les mains

Le lavage des mains est un vrai problème selon le contexte professionnel :produits décapants, produits désinfectants, tout est aggravant. Vous êtes aussi très nombreux à vous laver beaucoup trop souvent les mains sous prétexte d'hygiène! Nous sommes dans une société moderne, où nous nous lavons globalement beaucoup trop. Donc posons la question si nos habitudes sont légitimes : se laver les mains aux toilettes oui, après avoir rangé les courses ? L'idéal serait là aussi de se laver moins souvent, et uniquement avec un produit sans savon et pas avec le produit vaisselle comme font beaucoup d'hommes ...


3. Adaptez selon la saison

L'été : un rinçage simple de 30 secondes si besoin d'autres douches dans la journée

L'hiver : un jour sur deux suffit


4. A retenir

Trop de produits nuisent à la peau atopique et sont un facteur déclenchant de récidive sous-estimé. Prévenir les crises commence par vérifier si la routine d'hygiène est bien conforme aux besoins de la peau atopique.