Par Dr Magali Bourrel Bouttaz — dermatologue, membre du GET (groupe d’éducation thérapeutique dans l’eczéma). À propos
L'eczéma "hormonal" existe bien. Il s'agit d'un eczéma atopique qui s'aggrave en fin de cycle. La moitié des patientes est concernée.
Sommaire de la page eczéma et cycle menstruel
- Une histoire vécue
- Quand y penser?
- Preuves scientifiques
- Que faire?
1. Eczéma et cycle hormonal. Une histoire vécue.
Voici la photo d'une patiente atteinte d'un eczéma des mains invalidant, malgré des soins bien faits :
Cette patiente avait au départ un eczéma important des mains. Le traitement l'avait notablement améliorée mais chaque mois une zone rebelle récidivait régulièrement et la désespérait...Cette
photo correspond à ce qui revenait périodiquement... une fois par mois.
2. Des poussées d'eczéma liées aux règles.
La récidive une fois par mois doit vous alerter
Tout ce qui récidive une fois par mois chez une femme en période d'activité génitale doit forcément amener à demander si cette récidive est rythmée par le cycle hormonal. C'était le cas de cette patiente. Le lien entre les deux n'est pas forcément évident, et certaines patientes ont pu en prendre conscience grâce aux applications utilisées pour suivre les cycles.
L'existence d'un syndrome pré-menstruel
Avez-vous remarqué si vous souffrez aussi d'un syndrome prémenstruel ? mal au ventre, mal aux seins, mal au dos, prise de poids, troubles de l'humeur ...Ces symptômes commencent en deuxième partie de cycle et disparaissent avec l'arrivée des règles. Ils peuvent durer de la vingtaine jusqu'à la ménopause. Lié à des déséquilibres des hormones féminines oestrogène et progestérone avec un impact sur les hormones cérébrales (dopamine, sérotonine, GABA), il peut handicaper la vie des femmes selon sa sévérité. La poussée d'eczéma une fois par mois accompagne souvent le syndrome prémenstruel et son traitement va participer au traitement de l'eczéma. L'eczéma et les hormones peuvent donc très bien être liés.
3. L'eczéma et les hormones : preuves scientifiques
3 études dont une française sur 1000 femmes
- L'influence de la grossesse et des menstruations sur la détérioration des symptômes de la dermatite atopique
- Association de la gravité de la dermatite atopique à l'aggravation menstruelle de la maladie chez les femmes : une étude transversale
- Étude observationnelle Acta Derm Vénéréol 13 mai 2024:104.Impact de la dermatite atopique sur la vie des femmes adultes : une enquête auprès de 1 009 femmes françaises : L'objectif de cette étude observationnelle transversale basée sur une enquête était d'évaluer l'impact de la DA sur la vie quotidienne des patientes adultes.
La moitié des femmes ont un eczéma qui s'aggrave en fin de cycle
Au total, 67,7 % (n = 682) ont déclaré que leur eczéma touchait une zone visible (visage, cou ou mains) et 19,6 % (n = 198) une zone sensuelle (seins/poitrine, région génitale ou fesses). Sur les 720 femmes ayant des cycles menstruels, les exacerbations de DA se produisaient principalement avant (50,6 %) et pendant (48,3 %) les règles.
Cet eczéma s'affiche sur des zones visibles : visage, mains, cou
Si l'atteinte de DA touchait une zone visible, elle avait un plus grand impact sur les relations amoureuses, les relations sexuelles et la profession.
Dans 20% des cas, il touche les localisations sensuelles
Si l'atteinte de DA touchait une zone sensuelle, (eczéma sur les seins, eczéma vulvaire), elle avait une plus grande influence sur les relations amoureuses et la sexualité. Voilà un sujet souvent tabou.
En conclusion
- 60% des femmes avec un eczéma du visage, voient leur état s'aggraver une fois par mois, avec un impact sur leur qualité de vie évident.
- 20% des femmes avec un eczéma des seins, de la vulve, voient leur qualité de vie relationnelle, amoureuse , entachée une fois par mois. Ces chiffres sont impressionnants! et complètement ignorés.
4. Que faire si votre eczéma fluctue avec les règles
Les conseils nutritionnels
Avoir une alimentation équilibrée, de saison, fraiche, cuisinée par vous tout au long de l'année, ce qui correspond aux mêmes conseils que pour la santé en générale, et l'eczéma en particulier. Lire eczéma et alimentation. Fuyez l'alimentation transformée, si possible passer au bio.
Compensez régulièrement en magnésium, voire en vitamines B
Attention au sucre rapide et au sel
Enrichissez vos apports en bons corps gras avec l'huile de bourrache (attention pour l'eczéma, l'effet peut être inverse .. )
La phytothérapie
Je me suis servie ici des plantes à activité hormonale par voie orale : Ergyfémina de chez Nutergia et l'eczéma a ...cessé de récidiver. La phytothérapie ne peut pas remplacer les conseils nutritionnels.
ATTENTION : Les plantes à activité hormonale sont contre-indiquées : en cas d'antécédent personnel ou familial de cancer du sein, en cas de grossesse , en cas d'allaitement
Traiter la peau
Traiter le facteur déclenchant (les hormones) n'empêche pas qu'il faut aussi traiter la peau : pensez global !
La routine est la même que ce soit le visage, les seins, ou la vulve : pas de savon même surgras, pas d'eau micellaire, pas de gel de toilette intime, la même crème hydratante que sur le corps, et la cortisone en crème, le dermocorticoïde selon la règle de l'unité phalangette pour les seins et la vulve, et plutôt le tacrolimus pour le visage.
5. En résumé : améliorer sa qualité de vie
Voilà un levier important : vous vous épuisez à tout faire bien et pourtant l'eczéma revient régulièrement sans que vous trouviez le facteur déclenchant. Peu de soignants sont avertis du lien possible entre la période de votre cycle et des poussées d'eczéma. Comme toujours, une fois le lien reconnu et compris, vous y gagnez en sérénité mentale et en qualité de vie en appliquant le traitement sans arrière pensée et en essayant par la micro nutrition et l'alimentation d'agir autant sur l'eczéma que sur le syndrome pré menstruel.
6. Vos requêtes sur internet
L'eczéma hormonal existe-t-il ? oui, même si l'appellation est impropre. L'eczéma atopique varie en fonction des hormones.
La ménopause aggrave-t-elle l'eczéma ? Oui. La ménopause assèche la peau de toutes les femmes. Cet effet favorise les poussées d’eczéma. Dans cette période, les compléments alimentaires riches en oméga 3 et 6 peuvent être particulièrement utiles.
L'eczéma change-t-il pendant la grossesse ? oui, là aussi la grossesse est une période qui sèche la peau chez toutes les femmes. Vous avez une page dédiée à ce sujet : eczéma et grossesse.
L'eczéma aggrave-t-il l'acné : c'est plutôt l'inverse, tous les traitements de l'acné aggravent l'eczéma. Vous avez là aussi une page dédiée à ce thème : eczéma et acné
Les facteurs déclenchant l'eczéma atopique sont très nombreux : voir la page " prévenir les rechutes".