Par Dr Magali Bourrel Bouttaz — dermatologue, membre du GET (groupe d’éducation thérapeutique dans l’eczéma). À propos
Peut-on aller au soleil quand on prend de la cortisone ? Crème à base de cortisone sur la peau ? oui, sans aucun danger.
Sommaire de la page :
" Pas de crème à la cortisone au soleil !" Vous l'avez tous entendu. La plupart des soignants le disent aussi. "On" vous dit que :
Les dermocorticoides ne sont ni photosensibilisants, ni photo toxiques, (après avoir fouillé les bases de
données scientifiques, je n'ai rien trouvé qui puissent prouver cette idée, et rien n'apparait dans ce sens dans les notices des dermocorticoïdes). Il n'y a aucune inter action entre les UV et la
pommade à la cortisone. Elle ne présente donc aucun danger au soleil.
Quant au soleil, c'est un traitement naturel de l'eczéma, il permet de "guérir" 75% des eczémas légers des enfants.
Vous pouvez donc très bien cumuler les deux : cortisone + soleil. Et quand vous êtes à la mer, le soleil + le dermocorticoïde + l'eau de mer sera une très bonne
association pour vous .
Vous êtes quelques uns à décrire des phénomènes de gonflement de la peau au soleil et à en déduire que c'est la faute à la cortisone. Ceci arrive en effet, mais la cortisone n'y est pour rien. C'est la texture qui est en jeu : si vous utilisez de la cortisone :
Or quand il fait chaud, au soleil, vous transpirez et la sueur reste coincée sous la pommade et pas sous la forme et c'est la sueur qui va donner ce gonflement. On appelle cela l'effet loupe.
Ces gonflements peuvent aussi correspondre à une allergie de contact aux crèmes solaires ou certaines maladies dues au soleil, mais ceci est un chapitre qui n'a rien à voir avec l'eczéma, et qui n'est pas abordé ici.
Voici le résultat d'une étude réalisée récemment dans les officines françaises : 126 participants ont répondu (pharmaciens, techniciens, étudiants): La moitié considère le dermocorticoïde incompatible avec le soleil. L'avis du pharmacien a été de :
La fausse croyance d'incompatibilité cortisone / soleil dans l'eczéma est forte chez les pharmaciens et a un impact sur les conseils des patients. Encore une fois, il faut souligner le problème de nos formations ...et la diffusion de la corticophobie chez les soignants.
La catastrophe induite est que vous êtes nombreux à ne pas vous traiter l'été, laissant ainsi la sueur aggraver le tout et favoriser les surinfections. nécessitant des fois d'intervenir selon la techniques des habillages.
Donc pour passer un été tranquille :
N'oubliez pas le chapeau, les lunettes de soleil , la crème solaire, le bouquin, le parasol, le ballon, le masque, les pelles, le râteau, les seaux, le goûter, la bouteille d'eau douce pour servir de douche, les serviettes, la bonne humeur...Bref, un grand sac de plage.
👉 “Voir aussi les conseils pour l’eczéma en été (mer, piscine, chaleur) dans la page : Eczéma l’été.”
POP TRaining est un e learning, gratuit, pour les officines, réalisé par le Groupe d'Education Thérapeutique dans l'eczéma, avec le soutien de la Fondation de l'Eczéma.
Seules 10% des officines de ville ont visionné ces modules : 12 heures de formation en tout
C'est plus que tout ce qui a été proposé pendant toutes les études ...
Je travaille en binôme avec une pharmacien maitre de stage à l'Université de Grenoble. Nous donnons une fois par an un cours sur la dermatite atopique à des étudiants de 5ème année. Pour ceux qui souhaiteraient voir la structure de cet enseignement, je vous ai mis le Power Point que nous utilisons.
Prednisolone, prednisone, cortancyl, solupred, sont toutes des cortisones sous formes comprimés. La cortisone orale n'est pas indiquée dans le traitement de l'eczéma, en prendre pour l'eczéma est une erreur.
Effectivement les patients ayant des maladies justifiant qu'ils prennent de la cortisone en comprimés ou en infiltration ne se sentent pas très bien à la chaleur, plus qu'au soleil lui-même. Cela n'a rien à voir avec une photosensibilisation.
Diprosone peut être appliqué même cas d'exposition au soleil
Le traitement par dermocorticoïde peut être continuer même en cas d'exposition au soleil
Pour mieux comprendre les règles de sécurité des dermocorticoïdes, voir la page principale : Le dermocorticoïde en toute sécurité.