· 

Diagnostic différentiel de l'eczéma atopique des paupières

Par Dr Magali Bourrel Bouttaz — dermatologue, membre du GET (groupe d’éducation thérapeutique dans l’eczéma). À propos


Cette page fait partie d'un bloc sur les paupières : le diagnostic différentiel des eczémas des paupières, le maquillage, le dupilumab et les blépharites, le tacrolimus, avis d'une allergologue le Dr. Libon Florence. 



L'eczéma des paupières est un problème fréquent, parfois très handicapant au quotidien. Il peut s’agir d’un eczéma atopique des paupières, mais aussi d’autres eczémas non atopique. Cette page présente le diagnostic différentiel de l’eczéma des paupières : distinguer un eczéma allergique, un eczéma séborrhéique ou un eczéma irritatif. Pour le cas particulier de l’eczéma atopique, vous trouverez une page dédiée : eczéma atopique des paupières : que faire ?

Sommaire de la page : diagnostic différentiel de l'eczéma atopique sur les paupières

  1. L'eczéma allergique
  2. L'eczéma irritatif
  3. L'eczéma séborrhéique
  4. A retenir

1. Vous n'avez pas d'eczéma ailleurs sur le corps : pensez à un eczéma allergique

Photos d'eczéma allergique des paupières

De tous les eczémas possibles sur les paupières, le plus fréquent (la moitié environ) est l'eczéma allergique. L'eczéma atopique ne représente que 5 à10 % selon les études. Voici une référence qui s'y rapporte : Am J Contact Dermat. 2003 Jun;14(2):69-74 . Eyelid dermatitis : an evaluation of 447 patients. 


eczema paupieres
Eczéma allergique chronique
eczema des paupieres boursoufflees
Eczéma allergique aigu

L'eczéma de contact allergique peut être chronique et durer depuis des années. Pour cette patiente à gauche, il s'agissait d'un eczéma allergique chronique des paupières dû à un conservateur d'une de ses crèmes.

L'eczéma allergique peut être brutal en quelques heures, comme dans le cas de la patiente de droite qui a vu ses paupières gonfler très rapidement après une coloration de ses cheveux. L'allergène est la PPD. 


Quelles questions poser?

De toute façon, la question à poser est  : quand ça a commencé, quels nouveaux produits avez vous utilisés? Si on veut comprendre ce qu'il se passe, il faut toujours s'interroger sur le début des signes : vous étiez où, vous faisiez quoi? vous touchiez quoi ? vous faisiez des travaux ? C'était carnaval vous vous êtes déguisé et maquillé? Vous mettez du vernis aux ongles?...Avez-vous des parfums d'ambiances ? ...


Ne plus jamais toucher le produit concerné

 Vous aurez besoin de tests en allergologie ( patchs dans le dos, pas les piqures sur les bras) pour trouver à quoi vous réagissez. L'allergologue fera des tests standards auxquels il rajoutera les produits personnels que vous pourriez soupçonner. 


Un bilan chez l'allergologue

Le traitement d'un eczéma allergique est l'éviction définitive, à vie, du produit concerné, encore faut-il l'avoir découvert. Vous aurez souvent besoin de tests chez l'allergologue. En attendant le rendez vous et  l'identification, la cortisone en crème vous servira à moins souffrir, mais n'oubliez pas au bout de un mois d'utilisation quotidienne, il faut faire un contrôle chez l'ophtalmologue.  Quant aux soins locaux : toilette, hydratation, vous avez déjà tous les renseignement sur la page de l'eczéma atopique des paupières. Vous trouverez l'explication des tests allergologiques de contact -patchs- à la page : à quoi servent les tests allergologiques. 


Une histoire vraie

Le jeune homme avait de l'eczéma des paupières depuis qu'il jouait au basket...Les traitements marchaient mais l'eczéma revenait régulièrement. Il fit des tests chez l'allergologue qui trouva un test positif  à un conservateur très répandu : la méthylisothiazolinone. Comment ce jeune homme pouvait-il être en contact avec ce conservateur sur ses paupières, depuis qu'il jouait au basket? Il s'essuyait la sueur du visage et des paupières avec une serviette en micro fibre lavée avec une lessive qui contenait de l'isothiazolinone. Il a fallu changer de lessive pour éviter ce conservateur.

Si vous vous posez des questions sur la lessive et l'eczéma, une page du blog s'y rapporte. 


2. Des pellicules dans les cheveux, les cils = eczéma séborrhéique

L'origine de l'eczéma séborrhéique

Les sourcils sont envahis par des petites peaux qui pèlent de type pellicules. La base peut être un peu rouge, ce type d'eczéma peut déborder sur les paupières. Très souvent, il y a des pellicules dans les cheveux, et les mêmes petites zones rouges qui grattent autour du nez. Enfin, il y a aussi des pellicules, des croutes, des desquamations à la base des cils.


dermite seborrheique sourcil droit
dermite seborrheique entre les deux yeux

Les soins

Traiter les pellicules des cheveux avec des shampooings adaptés : 3 sont remboursables : Kétoderm sachet, Sébiprox, Mycoster , beaucoup d'autres sont à disposition en pharmacie

Utiliser une gamme cosmétique adaptée : la marque Uriage Xémose convient particulièrement. Sous prétexte du mot " séborrhée" évitez par contre tout ce qui est labellisé peau grasse et acné. Cela ne correspond pas du tout à votre peau

Dans les traitements, le tacrolimus est vraiment le mieux adapté à votre peau. 

Rectifiez l'équilibre alimentaire

Traitez le microbiote intestinal comme pour l'eczéma atopique : pro et pré biotiques. Voir la page sur les compléments alimentaires dans l'eczéma


3. Vous n'avez rien de tout ça? pensez à l'eczéma irritatif tout simplement

Les origines de l'eczéma irritatif des paupières

L'irritation des paupières a de multiples origines : la cosmétique, les larmes, les mouchoirs en papier, les collyres, les pollens, la poussière, tout produit chimique dans l'air, et surtout le tabac. Les larmes en particulier peuvent facilement donner de l'eczéma autour des yeux. Ce n'est ni allergique, ni atopique, c'est de l'irritation.

Vous avez une page entière dédiée au maquillage de la peau atopique.  et une autre sur le rôle de la pollution. 


Les soins

Un seul mot d'ordre ! ELIMINER toute la cosmétique, et surtout toute la cosmétique dite " adaptée aux paupières". Ne garder que de l'eau ou un lait de toilette style Toleriane Roche posay, à enlever avec de l'eau du robinet ou de l'eau thermale. Eliminer les eaux micellaires, les sérums, les anti cernes, les crèmes anti rides, les produits pour l'acné...

Hydrater avec des crèmes très simples comme le Cérat de Galien qui n'a que 4 composants ou des crèmes stériles, ce qui élimine le côté irritant des conservateurs.

REPERER  tout ce qui flotte dans l'air : les parfums, les plantes d'appartement, ...

VERIFIER si vous ne sentez pas comme du sable sous les paupières  : dans ce cas il s'agit d'un syndrome sec, vous manquez de larmes, vous pouvez frotter vos paupières et le frottement provoque l'eczéma irritatif ...

Vous pouvez faire le point avec la page : éviter les crises d'eczéma sur le visage. 


À retenir

💡 À retenir

  • 📝 Point clé n°1 L'allergique est le plus fréquent
  • 📌 Point clé n°2 L'irritatif est du à trop de cosmétiques et/ou des facteurs environnementaux
  • Point clé n°3 Le séborrhéique s'accompagne de pellicules dans les sourcils et/ou les cheveux

✔️ Conclusion finale : Tests allergologiques, allégez la cosmétique, traitez les pellicules.