· 

L’eczéma du bébé : une étiquette accusée à tort

Par Dr Magali Bourrel Bouttaz — dermatologue, membre du GET (groupe d’éducation thérapeutique dans l’eczéma). À propos



Comment un mauvais conseil a retardé la mise en oeuvre du traitement. Voici une histoire vécue, pour vous permettre de voir, dans la vie de tous les jours, les petits riens qui peuvent amener des grandes erreurs et surtout de grandes souffrances pour le bébé en premier et ses parents avec.

1. Un bébé en grande souffrance

nourrisson qui pleure

Une maman se présente avec son bébé couvert d'eczéma de la tête aux pieds. Elle avait déjà consulté et "on" avait incriminé l'étiquette située en haut du body... Etiquette de 1 cm carré environ. Elle avait bien sûr enlever l'étiquette, elle lavait son bébé deux fois par semaine, l'hydratait trois fois par jour, mais n'avait pas traité pensant qu'enlever la cause "l'étiquette", suffirait à faire partir l'eczéma. L'eczéma touchait le corps entier et bien sûr n'avait pas changé avec ou sans étiquette.

Qu'est-ce qui cloche dans cette histoire ?


2. L'étiquette du body : cause d'un eczéma diffus ?

Eczéma irritatif?

Certes, une étiquette peut irriter la peau, nous le savons tous ! ça gratte en haut du T shirt et nous avons hâte de la couper, d'autant que actuellement elles sont particulièrement grandes. 


Eczéma allergique ?

N'oubliez pas que l'eczéma allergique est impossible avant l'âge de 6 mois et que même après il reste très rare, par rapport à la marée de l'eczéma atopique. L'allergie de contact à l'étiquette n'est donc pas du tout à l'ordre de la discussion.


De l'étiquette au corps entier ??

Cette irritation peut se transformer en eczéma sur une peau atopique, mais la plaque d'eczéma sera strictement localisée à l'endroit où l'étiquette frotte, pas sur l'ensemble du corps. 


3. Chercher d'autres facteurs déclenchant

Si la peau atopique a une seule anomalie, l'eczéma atopique lui a de multiples facteurs déclenchant qu'il vaut mieux reconnaître pour soit les éviter, soit en tout cas les comprendre.

Lessive, matière des vêtements et choix des vêtements

Les bodys étaient déjà lavés avec une lessive en poudre sans adoucissant, ils étaient tous en coton bio, et rien ne frottait de particulier, sauf les coutures. Donc rien à chercher de ce côté là. 


Les antibiotiques

Par contre ce bébé avait déjà reçu des antibiotiques de multiples fois , et ceci est un facteur déclenchant très puissant.


Les erreurs des soins

Hygiène  : La maman lave son bébé deux fois par semaine, c'est bien ... quand la peau n'a pas d'eczéma. Quand elle en est couverte, on sait que le microbiote de la peau (la flore cutanée) se modifie au profit du staphylocoque doré. Laver tous les jours aura un effet sur le staphylocoque plus important que l'effet desséchant du lavage quotidien. Donc il fallait revenir à un bain par jour. Lire la page : comment traiter l'eczéma de mon enfant. 

 

Hydratation : La maman hydrate trois fois par jour, cela ne sert strictement à rien, la crème hydratante sert à boucher les trous d'une peau fabriquée avec des trous, la crème hydratante ne sert pas à éteindre l'incendie que représente l'eczéma. Par contre toute crème hydratante pique sur une peau inflammatoire, une peau envahie par l'eczéma, et le bébé souffre encore plus. Donc, il n'était pas nécessaire d'hydrater trois fois par jour.


L'absence de traitement de l'eczéma

Le dermocorticoïde  : Le traitement est-il fait ? La maman n'avait traité ni la peau, ni le microbiote intestinal. Or les antibiotiques en agissant sur le microbiote intestinal, sont le facteur déclencheur le plus fréquent et le plus puissant des poussées d'eczéma des bébés et des enfants. .


L'absence du traitement du microbiote intestinal

Chez un patient , bébé, enfant ou adulte, la réparation du microbiote intestinal après une prise d'antibiotique est d'un intérêt certain. Ce bébé n'en avait pas bénéficié


4. Evolution avec l'ordonnance type

Ce bébé avait cumulé 3 facteurs déclencheurs de l'eczéma atopique : les antibiotiques, le manque de traitement de la peau, le manque de traitement du microbiote intestinal. Le traitement doit donc en tenir compte, en sachant que le traitement sera d'autant plus efficace que la maman l'aura compris et ceci s'appelle une consultation éducative. 

L'ordonnance type

Le bébé a reçu l'ordonnance standard :

  • bains tous les jours avec un dalibour lavant
  • hydratation matin et soir,
  • dermocorticoïde une fois par jour selon la règle de l'unité phalangette, par dessus la crème hydratante, jusqu'à récupération d'une peau strictement normale.
  • fungizone sirop 10 jours
  • pro biotiques à avaler ( ergyphylus sachet) 1 mois

L'évolution à la fin de la cortisone

10 jours plus tard, la peau était redevenue strictement normale, la cortisone n'était plus nécessaire, elle a donc été arrêtée, sans récidive. La maman est repassée aux soins habituels d'une peau atopique sans eczéma :  bain deux fois par semaine et hydratation une ou deux fois par jour et tout le monde a beaucoup mieux dormi...


Morale de l'histoire ...

La maman n'était bien sûr responsable de rien, le problème vient toujours du manque de formations des médecins en général ... Profitez de ce site pour faire le point sur vos connaissances : allez à la page " cherchez vos erreurs "


5. A retenir

💡 À retenir

  • 📝 Point clé n°1 Un frottement peut fixer l'eczéma, mais uniquement à l'endroit du frottement.
  • 📌 Point clé n°2 Un eczéma généralisé fait penser à une cause générale.
  • Point clé n°3 Dans cette histoire, c'était les antibiotiques.

✔️ Conclusion finale : Reconnaître les facteurs déclencheurs n'épargne pas de traiter la peau aussi. Pensez global.