Par Dr Magali Bourrel Bouttaz — dermatologue, membre du GET (groupe d’éducation thérapeutique dans l’eczéma). À propos
Les pieds qui pèlent chez un enfant? pensez à la dermatose plantaire juvénile. Elle est un eczéma du pied de l’enfant avec une atteinte bilatérale de la plante, surtout avant-pied et orteils. Elle se reconnaît par des fissures douloureuses et une peau qui pèle, gênant la marche et le sport. Vous trouverez ici les repères pour la différencier (mycose, psoriasis) et le protocole de soins adapté. Cette page est une sous page de la page mère : "eczéma de l'enfant "
Sommaire de la page la dermatose plantaire juvénile
Voilà un aspect typique de la dermatose plantaire juvénile :
C'est une forme très différente de tous les autres aspects de l'eczéma atopique.
Ce type d'eczéma est une manifestation particulière de l'eczéma atopique du pied de l'enfant. Le plus souvent l'enfant a encore, ou a eu de l'eczéma atopique ailleurs : les plis, en particulier.
C'est un eczéma plantaire, uniquement de la plante des pieds, de l'avant-du pied et des orteils, surtout le gros orteil. Elle ne touche pas le talon, jamais le dos du pied, et bien sûr jamais la paume de mains.
Elle atteint toujours les deux pieds. C'est un eczéma très sec, la peau est épaissie
Cet eczéma est dit juvénile, car il n'atteint que l'enfant.
Les symptômes de la dermatose plantaire juvénile alternent entre démangeaisons, douleurs et desquamations (peau qui pèle). Il y a peu de plaques rouges, la sécheresse est par contre dominante, responsables des crevasses (plaies, fissures). Ce sont des pieds très secs qui pèlent, la desquamation des pieds est constante. Les peaux peuvent être arrachées par l'enfant qui tire dessus, cela est encore plus douloureux et le pied saigne. La démangeaison est remplacée par de la douleur au moindre mouvement. Les fissures peuvent saigner. L'enfant est handicapé pour marcher et à fortiori pour toute activité sportive. Il est vite déprimé de la persistance des crevasses.
Ce n'est pas un psoriasis, qui atteindrait plus souvent les paumes des mains en plus. Psoriasis palmo-plantaire.
La mycose commence toujours par une fissure entre des orteils avant de s'étaler. Elle touche en règle un seul pied.
Attention, les traitements anti mycoses, (antifongiques, anti champignons) sont souvent mal supportés sur la dermatose plantaire juvénile.
Voici un eczéma bulleux. Rien à voir avec l'eczéma sec de l'avant-pied de la dermatose plantaire juvénile.
En résumé :
Un seul pied = mycose
Des cloques, des pustules, des vésicules, un adulte... ce n'est pas une dermatose plantaire juvénile.
Si vous voulez un résultat efficace et durable, il faut absolument associer en même temps et pendant longtemps les soins locaux et les conseils vestimentaires, alimentaires. Sinon, vous serez déçu
Laver une fois par jour, en tout cas l'été, avec une huile lavante ou un produit sans savon (en tout cas jamais de savon), de l'eau tiède, pas bouillante.
En cas de crevasses : hydrater avec une crème émolliente, style aquaphor, cicaplast B5 baume, cicalfate creme, barriederm uriage crevasses ... plusieurs fois par jour en couche épaisse (ne pas relaver avant chaque application)
En cas de démangeaisons : dermocorticoide de la classe la plus forte : type clarelux pommade, ou diprosone pommade : il faut la forme pommade, une seule fois par jour.
Pour augmenter la pénétration des crèmes dans la peau, (corne des pieds très épaisse), vous pouvez faire un occlusif avec du papier film alimentaire. Appliquez les pommades, emballez de film alimentaire comme si c'était un rôti, mettez des chaussettes par dessus, sinon le papier film alimentaire fait du bruit dans le lit, et l'enfant passe la nuit ainsi. Tout déballer le matin.
Faire une ordonnance pour 1 an, car même si l'enfant va aller mieux, il peut très bien rechuter.
Les chaussettes : Porter des chaussettes épaisses en coton pur ou majoritaire, changées tous les jours. La transpiration excessive est un facteur aggravant, d'où l'intérêt des chaussettes type " chaussettes de tennis"
La lessive : lessive en poudre (moins de conservateurs que les lessives liquides), sans adoucissant
La semelle : en cuir : vous pouvez acheter une semelle en cuir chez votre marchand de chaussures. Ce sera moins cher que des chaussures tout cuir, et vous changez la semelle.
L'alimentation : Réduction drastique +++ du sucre rapide dans l'alimentation ...
A chaque prise d'antibiotique, il faut absolument rectifier l'équilibre du microbiote intestinal : traitement du microbiote intestinal avec Fungizone en sirop + pré et pro biotiques : ergyprotect et ergyphylus
Concernant le traitement : laver avec un savon, même bio ou surgras, ne pas hydrater au quotidien avec des crèmes très occlusives, confondre la crevasse avec une plaie : la crevasse est de l'eczéma qui fissure, il n'y a donc pas de contre indication du dermocorticoïde, commencer trop tard la cortisone, ne pas en mettre la quantité efficace, et arrêter trop tôt.
Concernant les conseils : négliger leur importance : changer la semelle, passer aux chaussettes en coton épaisses, rectifier l'alimentation, rectifier le microbiote...
Les chaussettes en synthétiques, lavées avec une lessive liquide, avec adoucissant, et les baskets 24h/24h.. autant de facteurs aggravant
La transpiration aggrave l'eczéma atopique. Ne mettez surtout pas d'anti transpirant ou déodorant, ce serait très irritant. C'est le changement de la semelle pour une paire de semelle en cuir qui sera le plus efficace.
La piscine dessèche et aggrave toute forme d'eczéma. Là aussi l'objectif est de permettre à votre enfant de faire ce qu'il veut, donc de nager. En pratique : si votre enfant a des crevasses et des démangeaisons, faites les occlusifs de crème hydratante la nuit, et mettez la cortisone en pommade le matin. Et à la piscine, avant d'aller nager, il met une crème barrière, elles sont en vente libre dans votre pharmacie.
Tous les savons, même le savon de Marseille, les savons surgras, ou bio. Ce sont des savons, donc interdits
L'alimentation moderne, transformée, industrielle, les pâtes à tartinée en chocolat, les gâteaux, les sodas ....sont autant de raisons d'aggravation de l'eczéma atopique. Un peu plus de fruits et de légumes frais. Voir la page sur l'alimentation et l'eczéma
Bonjour, je suis la maman d'un garçon de 11 ans. (conversation par mail ).J'ai enfin trouvé sur votre site une photo qui correspondrait à ce qu'il a avec une légende "dermatose juvénile plantaire". J'ai vu plusieurs médecins et dermatologues et chaque traitement testé ne solutionne pas le souci de mon enfant. On nous a parlé de dyshidrose, de simple eczéma sur la pulpe des doigts de pieds. Il m'a été conseillé de ne rien faire, puis parfois d'appliquer des crèmes (bétaméthasone ou encore clarelux GE 500). Dernièrement, cela s'est particulièrement accentué et propagé (beaucoup de baignades). Finalement à chaque fois qu'il va régulièrement à la piscine cela s'accentue. J'ai tenté : l'huile d'amande douce en quantité le soir avant de le mettre au lit mais rien n'y fait. Je ne sais plus quoi faire , il souffre, il a de grosses crevasses
Comme je vous l'avais dit, je vous donne quelques nouvelles...et nous sommes bluffés ! En une semaine à peine les crevasses se sont refermées et les pieds de notre fils n'ont pratiquement plus de signes d'eczéma aujourd'hui après 15 j de traitement. C'est un véritable soulagement pour lui et pour nous.
NB ! l'eczéma n'a pas "guéri" pour autant, il n'apparait plus, ce garçon a une vie normale, il peut refaire du sport, il dort bien, mais il faudra continuer :
Pour traiter la dermatose plantaire juvénile, 3 volets indissociables. L’un sans les deux autres vous met en échec.
👉 Associer ces 3 volets dans la durée pour un résultat solide.
Mon enfant a la peau qui pèle sous les orteils
regardez les photos, toutes les dermatoses plantaires juvéniles se ressemblent
Mon enfant a des crevasses, des fissures sur le gros orteil :
si les deux gros orteils sont atteints, c'est de la dermatose plantaire juvénile
Eczéma entre les orteils :
c'est plutôt un champignon, une mycose
Ces recommandations s’intègrent dans les conseils pratiques pour mieux vivre avec l’eczéma.