Soulager tout de suite. Traitez l'eczéma atopique. Traitez le microbiote intestinal.
Sommaire de la page : l'eczéma atopique des paupières : que faire?
La paupière est légèrement boursoufflée ; la peau est sèche et rouge, elle pèle, il y a des démangeaisons, elle peut être douloureuse. Il peut y avoir des stries à vif. Il y a en règle de l'eczéma atopique ailleurs sur le corps, ou un passé d'eczéma atopique. C'est un eczéma atopique des paupières. Rappelez vous : pas d'eczéma atopique sans peau atopique.
Les masques hydratants proposés par les marques partenaires de la Dermatologie sont en règle très bien supportés.
Les compresses non tissées imbibées d'eau thermale ou d'infusion de bleuet, laissés poser sur les paupières 5 minutes sont bien apaisantes.
Les masques froids existent aussi pour le visage et les paupières, comme pour les entorses de cheville...mais attention qu'ils ne soient pas trop froids et qu'ils ne brûlent pas. Soit il sort du frigidaire et vous pouvez vous en servir direct, soit il sort du congélateur et il vaut mieux le laisser dans son emballage en tissu avant de le poser sur la peau.
Votre peau ne touche plus que de l'eau thermale et du Cérat de Galien qui ne contient que 4 produits dont de l'eau.
Hydratez bien après chaque application de compresses, car l'eau même thermale finirait par dessécher la peau.
Prenez bien des compresses non tissées, les tissées sont assez irritantes sur la peau.
Que de l'eau, ou un spray d'eau thermale. En tout cas, rien de particulier !! et surtout pas d'eau micellaire
Le temps du traitement, que du cérat de Galien.
Quand l'eczéma aura disparu, hydratez avec la même crème que le visage
Eliminez : les eaux micellaires, les eaux florales, les huiles végétales, les laits non rincés, les carrés de coton, les lingettes, les savons, le cumul de plusieurs produits : celui pour démaquiller, celui pour laver...les sérums, les anti cernes, le maquillage non adapté aux peaux atopiques, les produits pour l'acné ajoutés aux produits de l'eczéma, les gommages, les masques anti séborrhée, les gammes contours des yeux, les huiles végétales...
Luttez contre le préjugé qu'il ne faut rien mettre sur les paupières : c'est faux, la paupière se traite comme le reste de la peau, juste avec des produits adaptés au fait que la peau des paupières est très fine.
Il existe aux Hospices Civils de Lyon un service d'Ophtalmologie spécialisé dans l'oeil atopique. J'ai donc eu la chance de participer à une formation sur la cortisone et l'oeil.
La cortisone en crème (Tridésonit ou Locapred ) peut être appliquée sur la paupière.
Cela ne pose aucun problème ni pour les yeux, ni pour les paupières, pour des cures inférieurs à un mois tous les jours. Vous pouvez vérifier les règles de sécurité d'utilisation du dermocorticoïde sur la page qui s'y rapporte. S'il est nécessaire de continuer au delà de un mois, il vaut mieux
se faire surveiller par un ophtalmologue. Par contre, les collyres à la cortisone mis dans l'oeil (gouttes dans les yeux ) sont beaucoup plus souvent en cause dans les cas de glaucome et
cataracte.
Le tacrolimus (Protopic ou Takrozem) est particulièrement adapté à la paupière car il ne risque pas de déclencher de la dermite péri-orale autour
des yeux. Il est adapté aussi bien au bébé, qu'à l'enfant et l'adulte.
La particularité de la paupière fait que l'ajout l'un sur l'autre de la crème hydratante et du dermocorticoïde ou du tacrolimus n'est pas agréable : ça fait lourd. On peut donc proposer le soir toilette et dermocorticoïde ou tacrolimus, et le matin hydratation.
L'association d'un traitement du microbiote intestinal au traitement de l'eczéma est de plus en plus retenu. Mais, je n'ai pas trouvé de bibliographie liant le rééquilibrage du microbiote intestinal et l'eczéma spécifique des paupières. C'est pourtant un constat que j'ai fait souvent : le traitement du microbiote c'est le trio :
Tout prendre en même temps et recommencer en cure d'entretien si bonne efficacité . et de toute façon après chaque prise d'antibiotiques. Chez le bébé, on remplacera les pré-biotiques par la compote de pommes...
Sans oublier que pour rectifier le microbiote intestinal, il faut aussi manger équilibré page : eczéma et alimentation
L'eczéma atopique des paupières n'est pas le plus fréquent. Le plus fréquent, c'est l'eczéma allergique. Allez à la page du diagnostic différentiel de l'eczéma atopique.