L'eczéma atopique en photos adulte, enfant, bébé, sous toutes ses formes. L'aspect visuel que prend la dermatite atopique peut vous renseigner sur le facteur déclenchant.
Sommaire des photos
Le bébé peut naître avec une peau sèche, rugueuse. C'est la peau atopique. Quelques jours, ou quelques semaines plus tard, apparaissent des plaques rouges, mal limitées, surtout sur les faces convexes du bébé (moins les plis), c'est l'eczéma atopique. Ces plaques peuvent démanger. L'allaitement ne protège pas de la dermatite atopique. Il est impératif de traiter tout de suite selon le traitement standard, l'eczéma ne doit pas persister. S'il récidive malgré un traitement bien fait, secondairement il faut tester l'hypothèse d'une intolérance au lait de vache.
Pour faire le tour de la question sur l'eczéma du bébé : Comment soigner efficacement l'eczéma de votre bébé.
Quelques jours après la naissance des croutes jaunes commencent à apparaitre sur le cuir chevelu. Ces croûtes peuvent s'épaissir, s'étaler sur le front, les sourcils et surtout fortement démanger. On voit sur ces photos les stries rouges de grattage. Ce sont Les croutes de lait . C'est de la dermite séborrhéique, forme d'eczéma souvent associé à la dermatite atopique.
Facteur déclenchant ? le microbiote cutané déséquilibré au profit d'une levure qui vit naturellement sur notre peau. Le traitement, nécessaire dès que l'enfant se gratte, doit contenir une crème anti champignon. Vous aurez plus de renseignements en allant à les croutes de lait
Eczéma sec ou peau sèche ? Eczéma sec! Facteur déclenchant ? Le frottement du pantalon, le froid de l'hiver
Faites le point sur la page entre la peau sèche et l'eczéma sec.
Les dartres sont des plaques blanches, un peu rugueuses (quand on passe la main dessus, ça accroche). Elles peuvent démanger. Elles se localisent surtout sur les bras et les aisselles. Elles sont souvent considérés comme des champignons et traitées comme tel, alors que les crèmes anti champignon sont très mal tolérées et aggravent le phénomène inflammatoire. Rien à voir non plus avec un effet dépigmentant de la cortisone, c'est l'eczéma sec qui décolore la peau. Retirez le savon de vos produits d'hygiène, hydratez +++ et ne restez pas plus que 5 minutes sous la douche, avec une eau pas trop chaude. Les dartres sont souvent confondues avec l'effet dépigmentant de l'eczéma lui même. alors que c'est de l'eczéma sec.
L'eczéma du bébé se localise plutôt sur les joues et les parties " bombées", convexes. Chez l'enfant, l'eczéma se localise plus volontiers dans les des plis : les plis des coudes, les plis des genoux. Les plaques rouges qui démangent sont fluctuantes au grès de la macération dans le plis, donc le sport, la sueur et la qualité des vêtements au contact de la peau. A gauche, c'est un eczéma léger, à droite c'est un eczéma sévère. Regardez bien qu'il n'y ait pas des petits boutons blancs en plus, sorte de petites verrues, très contagieuses entre enfants surtout : les molluscum contagiosum. Ils fixent les plaques et il faudra vous en débarrasser pour que le traitement de l'eczéma soit efficace. L'eczéma des plis est souvent le début d'une crise, révisez comment reconnaitre et gérer le début d'une crise.
L'eczéma peut se surinfecter au staphylocoque doré, d'autant plus facilement que cette bactérie fait partie du fonctionnement de la peau atopique. Plus il y a d'inflammation (eczéma) plus il y a de staphylocoque, lequel aggrave l'inflammation. C'est une des raisons pour lesquelles il faut traiter dès le début de l'apparition des plaques (image du mégot de cigarette). Quand l'eczéma se surinfecte, il devient suintant, purulent, il coule, colle aux vêtements, aux draps. Il est très douloureux. Les enfants ont parfois du mal à bouger tellement les mouvements sont pénibles. Une erreur fréquente dans ce cas précis est de laver encore moins souvent, alors que pour réguler le staphylocoque en excès, il faut revenir à une toilette par jour avec un produit adapté. Page complète sur eczéma surinfecté : que faire ?
La dermatose plantaire juvénile n'est pas fréquente et elle est souvent méconnue. C'est de la dermatite atopique, qui ne touche que l'enfant, d'où sont nom de juvénile. Elle peut apparaitre très tôt dès que l'enfant se met à marcher. Elle est particulièrement chronique et surtout douloureuse. L'enfant a du mal à marcher, à courir, à faire du sport. Les plaques touchent surtout l'avant pied du pied, la face plantaire des orteils. Page complète sur la dermatose plantaire juvénile
S'alternent des phases sèches avec la peau qui pèle et des crevasses qui peuvent saigner. Aucun danger à traiter pendant des années. L'enfant doit vivre une vie normale. Par contre des règles concernant les chaussures, les chaussettes, l'alimentation sont nécessaires en complément des soins standard. Il n'y aucune allergie ni à la lessive, ni aux chaussures. dermatose plantaire juvénile
Taches achromiques, dépigmentées. Facteur déclenchant ? la guérison de l'eczéma. Avant les tâches blanches, il y avait les plaques rouges de l'eczéma. C'est elles qui ont laissé une trace blanche en disparaissant sous l'effet soit du soleil, soit du traitement combiné. Voilà un sujet qui inquiète beaucoup les mamans et les ado. " je ressemble à une panthère toute blanche " et c'est la faute de la cortisone! Non, ce n'est pas la faute de cortisone, c'est juste l'eczéma qui a guéri! Il faudra beaucoup de patience pour que la couleur revienne. Elle reviendra plus vite si vous allez au soleil ... même si cela accentue l'aspect inesthétique du contraste entre la peau bronzée et la peau décolérée. Vous en saurez plus sur la dépigmentation dans l'eczéma
L'eczéma nummulaire donne des plaques très fixes, séparées les unes des autres, de forme arrondie, d'où son appellation "nummulaire" en forme de pièces de monnaie. Souvent à vif vue l'intensité du grattage, et volontiers localisées sur les zones poilues. Cette forme est particulièrement tenace et récidivante.
Elle peut faire suite à des piqures de moustiques, à l'épilation des jambes. Sur cette photo, c'était le frottement de la jambière du foot. Le grattage est intense, difficile à maitriser, car l'enfant ou l'adulte se gratte même la nuit en dormant. L'eczéma nummulaire pouvant être lié aux poils, vous avez une page consacrée à l'eczéma et le rasage/épilation.
L'eczéma lichénifié est un eczéma très épaissi. Quand on passe la main sur la plaque, elle a du volume. La plaque est fixe, elle peut aussi être à vif tellement le grattage est intense. Quand elle n'est pas à vif, elle peut avoir un aspect gris comme sur la photo avec un relief un peu brillant. Cet eczéma peut durer des années car il est entretenu par le frottement des chaussures, des ourlets, des sous-vêtements ... et le grattage. Page complète sur l'eczéma lichénifié
La solution ne passera que par le traitement standard, des trucs et astuces pour isoler du grattage nocturne et surtout le retrait de l'objet qui frotte ... et beaucoup de patience. Le traitement va s'étaler sur des mois, aucun danger de traiter à la cortisone si longtemps.
Que ce soit sur peau foncée, noire ou métisse, l'eczéma atopique n'est pas rouge, mais gris ou violet. Il s'épaissit aussi plus rapidement, fixant le grattage durablement, car toute peau épaissie gratte. C'est un cercle vicieux. La dermatite atopique sur peau noire peut aussi prendre un aspect miliaire, c'est à dire des tout petits points en relief, parfois brillants. Les facteurs déclenchant et les traitements sont rigoureusement les mêmes. Le site vous propose une page entière sur les particularités de l'eczéma sur peau noire.
La méconnaissance de la variété de couleur sur peau foncée amène souvent un retard au diagnostic et donc au traitement. C'est une des raisons du pourcentage de formes modérées à sévères plus élevé dans cette population (il y a de nombreuses autres raisons). l'eczéma sur peau foncée
Il arrive que des poussées graves atteignent 100% de la peau. On appelle cette forme : érythrodermie. La douleur et les démangeaisons sont au maximum, la peau est très épaissie. La qualité de vie est très dégradée, mais l'état général aussi car le patient perd beaucoup d'énergie à travers une inflammation intense. Il est urgent d'intervenir rapidement. Hospitalisation, habillages, et indication des nouveaux médicaments.
Comme pour n'importe quelle forme d'eczéma, il faudra comprendre pourquoi vous en êtes arrivé à une pareille situation. Très souvent, vous sous estimez la gravité de votre situation. Alors, n'hésitez pas à faire les tests d'évaluation de la gravité. Cela vous permettra de conscientiser où vous en êtes. des tests de gravité
L'eczéma du visage chez le bébé se limite souvent aux joues à cause de la poussée dentaire, ou autour de la bouche à cause de la tétine. Mais chez l'adulte, il peut envahir tout le visage et cela devient un vrai handicap au quotidien. Il peut atteindre les paupières, les oreilles, et le cuir chevelu aussi. La peau est rouge, chaude, elle brule, fait mal et pèle. Ces symptômes altèrent la qualité de vie, d'autant que le regard des autres réprobateurs ou dégoutés rajoutent à la souffrance personnelle.
Le problème du traitement de l'eczéma du visage est que la cortisone peut rapidement donner un effet secondaire désagréable : la dermite péri orale. D'où l'intérêt de passer au tacrolimus dès que l'inflammation est maitrisée. En savoir plus sur le traitement de l'eczéma du visage : l’eczéma du visage, peut-on éviter la cortisone?
Plusieurs maladies peuvent être confondues sur le visage, allez sur la page : diagnostic différentiel.
Il existe aussi une forme très particulière du visage, qui est détaillée au chapitre suivant : la dermatite de la tête et du cou.
La dermatite de la tête et du cou est un eczéma particulier du visage. En règle général, le reste du corps répond très bien au traitement standard, sauf le visage. Ce n'est ni de la dermite péri orale, ni de la rosacée, ni du psoriasis. La résistance de cet eczéma atopique au traitement que ce soit la cortisone ou le tacrolimus provient du déséquilibre du microbiote en faveur d'un champignon, le Malassezia Furfur, qu'il faudra traiter pour arriver à maitriser la situation. Les crèmes anti champignons sont malheureusement souvent mal tolérées. La page consacrée à la dermatite de la tête et du cou vous donnera quelques pistes de traitement.
La peau des paupières sèche, pèle, devient rouge, gratte. Elle peut aussi se surinfecte et fissurer, c'est l'eczéma atopique des paupières. Il faut quand même se poser la question d'un eczéma allergique de contact en plus. Dans cette hypothèse, un facteur récent, synchro de l'apparition ou de l'aggravation de l'eczéma peut aider. Avez vous des collyres, une nouvelle crème sur le visage, du vernis sur les ongles, une crème solaire, des colorations des cheveux... ?
On vous dit souvent qu'il ne faut rien faire sur les paupières, ni crème hydratante, ni cortisone. C'est faux...La peau des paupières a beau être la plus fine du corps, elle se traite dans la même logique des soins que le reste du corps.
L'eczéma miliaire, ou encore appelé folliculaire, n'est pas une folliculite. La confusion est très fréquente et elle est très facile à faire, tant les deux situations se ressemblent. C'est le traitement qui va vous aider à vous y retrouver : l'eczéma miliaire ou encore appelé folliculaire disparait comme tout eczéma avec l'application de la cortisone, alors que la folliculite qui est une infection du poil cva s'aggraver avec l'application de la cortisone.
L'eczéma folliculaire se voit plus souvent sur peau métissée et foncée. Il réagit très bien au traitement standard, mais a tendance à récidiver ...
La dyshidrose ou eczéma dyshidrosique ou eczéma bulleux donne des bulles, ou des petites bulles (vésicules) sur les doigts, les orteils, la paume des mains et les plantes des pieds. Plus souvent au printemps. Terriblement handicapante et récidivante, elle invalide vraiment la qualité de la vie de tous les jours : faire les courses, faire la vaisselle, la cuisine, les câlins ... Elle a des causes allergiques de contact ou alimentaires et des causes non allergiques (champignons entre les orteils), qui peuvent toutes se mélanger. Vous aurez souvent besoin de faire un bilan chez l'allergologue et de penser global pour trouver la solution. Page complète sur la Dyshidrose
La crevasse sous le lobe de l'oreille est souvent le premier signe de l'eczéma atopique, donc de l'existence d'une peau atopique. Mais l'oreille peut très bien souffrir sur le lobe, et dans le conduit auditif, auquel cas il ne s'agit pas forcément de l'eczéma atopique , mais plutôt allergique (lobe) ou séborrhéique (conduit). Suivez les conseils sur la page : eczéma de l'oreille