Par Dr Magali Bourrel Bouttaz — dermatologue, membre du GET (groupe d’éducation thérapeutique dans l’eczéma). À propos
Voici le deuxième pilier de la méthode globale. Impossible de traiter une maladie si on ne sait pas la reconnaitre. Faire le bon diagnostic est donc primordial. Savoir faire la différence avec les autres eczémas, avec d'autres maladies de la peau, et surtout savoir reconnaitre le début de la crise sont fondamentaux pour agir au bon moment.
Sommaire de la page : reconnaitre l'eczéma atopique
Si l'aspect de l'eczéma atopique est assez facile à reconnaitre chez le bébé, cela peut devenir plus difficile chez l'enfant et à fortiori chez l'adulte, car il peut prendre des aspects très différents. Il prend alors des noms assez barbares :
Vous trouverez des photos de dermatite atopique pour vous aider
Dans la famille eczéma, il y a l'eczéma allergique, l'eczéma irritatif, la dermite séborrhéique, les éruptions virales sous forme d'eczéma, les allergies à des médicaments sous forme d'eczéma, l'eczéma variqueux ... Aucun de ces eczéma ne correspond à l'eczéma atopique. Reconnaitre l'eczéma atopique est facile chez le bébé, car il est le seul à démarrer dès les premiers mois de la vie. Il est le seul à survenir sur une peau fabriquée avec un défaut au niveau du ciment. page : eczéma lequel ?
La gale, l'urticaire, le psoriasis, la dermite péri orale, les champignons ne sont pas de l'eczéma. Vous vous posez parfois les questions. Vous aurez de nombreuses photos et explication sur la page : ce qu'il n'est pas.
L'eczéma est comme un incendie, n'attendez pas que la maison crame avant d'intervenir. Idem pour votre peau, n'attendez pas avant d'agir sur l'inflammation, sachez reconnaitre le démarrage de la crise!
3 critères définissent le début : dès que c'est rouge, ou dès que ça démange, ou dès que c'est rugueux.
La page " savoir évaluer la gravité de l'eczéma" vous met à disposition 3 tests reconnus à l'échelle internationale . Ils vous permetent de conscientiser votre quotidien. Très souvent, vous minimez la situation. Le traitement est donc en règle sous-dosé et donc ne marche pas.
Arrêter le traitement trop tôt vous met en situation de récidive rapide. Vous serez plus efficace si vous arrêtez la cortisone ou le tacrolimus quand les 3 critères auront disparu : plus de rougeur, plus de démangeaisons, plus de rugosités.
Mais dans certains cas, apparaissent des tâches blanches qui vous inquiètent. Elles sont pourtant elles aussi un signe de guérison de l'eczéma.
La dyshidrose est un eczéma très particulier, qui peut être atopique, allergique, mais surtout favorisé par la sueur et par un environnement humide.