Par Dr Magali Bourrel Bouttaz — dermatologue, membre du GET (groupe d’éducation thérapeutique dans l’eczéma). À propos
Comme tout médicament, la cortisone peut avoir des effets secondaires. Beaucoup moins que ce que les réseaux sociaux vous disent, et le plus souvent liés à une mauvaise utilisation du médicament. D'où l'intérêt d'apprendre à s'en servir pour conjuguer efficacité et sécurité.
Sommaire de la page : cortisone : effets secondaires
- Tout ce qui est faux
- Tout ce qui est vrai
- Vos questions sur le syndrome de la peau rouge
9 pages sur la cortisone Dermocorticoïde : les règles de sécurité, cortisone : effets secondaires, cortisone et soleil, l'unité phalangette, .le dopage, les taches blanches, la dermite péri orale, la corticophobie, comment gérer les grandes crises?
1. Les effets secondaires de la cortisone dans l'eczéma : tout ce qui est faux
L'accoutumance
"Quand on commence, on ne peut plus l'arrêter " : L'accoutumance voudrait dire qu'avec le temps, elle ne marche plus et qu'il faudrait augmenter la dose comme si la peau s'y était accoutumer. IL y a plusieurs situations qui correspondent à ce constat :
- vous n'en mettez pas assez depuis le début et tout doucement vous augmentez la dose. N'oubliez pas la métaphore du mégot : il faut agir dès qu'il fume dans la panière à papier
- vous avez un facteur déclenchant qui n'a pas été déconnecté et qui est toujours actif : exemple le microbiote intestinal après avoir pris des antibiotiques, le froid de l'hiver et des vêtements synthétiques une alimentation plus grasse, le stress bien évidemment.
L'addiction
"Elle rend dépendante, elle est responsable d'addiction" : voilà des accusations très angoissantes. La dépendance (c'est à dire l'impossibilité d'arrêter même 24 heures) n'existe que pour le visage sous la forme d'une dermite péri orale. Elle est induite par un mauvaise usage de ce médicament. Lire la page " eczéma du visage " . Quant à l'addiction, la cortisone ne passant pas dans le sang ( le dosage de la cortisone dans l'eczéma étant celui de l'unité phalangette) , elle ne risque pas de rentrer dans le cerveau et d'agir au niveau du centre du plaisir, lieu de l'engrenage de toute addiction. Lire la page " problèmes de vocabulaire dans l'eczéma"
Elle est mauvaise pour la santé de mon enfant
"Elle est mauvaise pour la santé future de mon enfant"? : au contraire, elle va vous mettre à l'abri de toutes les complications de l'eczéma : les allergies, une qualité de vie dégradée, des troubles du sommeil, des troubles du comportement à l'école, des troubles anxiodépressifs. La qualité de vie sera bien meilleure!
Elle favorise les infections
"Elle favorise les infections" : bien au contraire, la seule façon de diminuer la surpopulation du staphylocoque sur la peau atopique. Mais c'est une recommandation que vous voyez sur la notice du dermocorticoïde. Effectivement, si votre enfant s'égratigne en tombant à vélo, la cortisone n'est pas indiquée, mais une égratignure n'a rien à voir avec l'eczéma.
Elle fait grossir
"Elle fait grossir" : non , ceci est le fait de la cortisone en comprimés, jamais de la cortisone en crème pour l'eczéma
Elle donne des taches blanches
"Elle donne des tâches" : les tâches blanches se voient quand l'inflammation, c'est-à-dire l'eczéma est parti. La plaque rouge a laissé place à la même plaque en blanc. Sur le pilier Traiter, vous avez la page " dépigmentation un signe de fin de crise "
Elle donne des cancers
"Elle donne des cancers au soleil" : c'est le soleil qui donne des cancers, pas la cortisone, et on peut très bien la continuer même l'été. Ceci est une mauvaise information de plus. Cortisone et soleil sont compatibles.
Elle est trop forte pour le bébé
"Elle est trop forte pour le bébé" : non, c'est surtout lui qu'il faut traiter le plus vite possible, c'est à dire donner tous les moyens aux parents de comprendre la situation et de pouvoir la gérer en toute sécurité. D'où l'intérêt de ce site en particulier. Lire la page " eczéma du nourrisson"
2. Les effets secondaires de la cortisone dans l'eczéma : tout ce qui est vrai
Elle fait des rougeurs sur le visage
Elle fait des rougeurs sur le visage : oui, que ce soit de la couperose, de l'acné ou de la rosacée, cela est possible sur le visage. C 'est pour cette raison que nous sommes nombreux à vous conseiller d'utiliser le tacrolimus sur le visage, très efficace et qui n'a pas du tout cet effet secondaire.
Elle affine la peau
Elle affine la peau : oui, quand on dépasse 3 tubes par mois (d'un dermocorticoïde de classe Fort) pendant des années ( pas quelques jours). Cela est malheureusement possible quand, par manque de médecins, vous n'êtes pas suivi, surveillé, guidé et que personne ne vous dit à temps : stop la cortisone ne marche pas. Mais encore faut-il avoir vérifié si votre traitement est bien fait avant de juger qu'il ne marche pas.
Elle fait pousser les poils
Effet très rare, et qui disparait dès l'arrêt de la cortisone, mais oui il est possible.
Elle peut donner des vergetures
Oui, elle peut donner des vergetures, raison pour laquelle il faut bien adapter la puissance de la cortisone à la puissance de l'inflammation.
Elle diminue le système immunitaire : heureusement
Elle diminue le système immunitaire : oui, heureusement, elle rabaisse le caquet au système immunitaire de la peau qui est beaucoup trop actif. C'est exactement la même raison pour laquelle le soleil fait du bien à l'eczéma. Il agit comme un immunomodulateur, d'où le fait que 3/4 des enfants avec eczéma léger voient leur eczéma disparaitre l'été. Par contre, comme elle ne rentre pas dans le sang, elle n'a aucun effet sur l'immunité globale.
Elle est responsable de la dermite péri orale
C'est certainement l'effet secondaire le plus fréquent et qui n'est pas forcément lié à une mauvaise utilisation. Des peaux y sont particulièrement sensibles. Page : dermite péri orale.
3. Vos questions sur le syndrome de la peau rouge
Le syndrome de la peau rouge
Le syndrome de la peau rouge concerne des patients en règle dans un état sévère, voir grave, malgré le traitement à la cortisone et qui en arrêtant s'aggravent encore dans un premier temps, puis évoluent vers une amélioration voire une guérison en plusieurs mois, d'où l'appellation de sevrage. Le syndrome de la peau rouge est attaché à la notion de l'addiction à la cortisone.
Le mot addiction n'est pas approprié
Le mot addiction a une définition très précise : il s'agit d'une substance toxique (tabac) , ou non ( sucre) ou d'un geste ( jeux de cartes ), ou de la sexualité capable d'activer le centre du plaisir du cerveau, lequel pour des raisons multiples va enclencher une demande de plus en plus forte.
Si vous respectez l'unité phalangette, la cortisone ne passe pas dans le sang ( le sportif n'est pas dopé) , elle ne peut donc pas aller dans le cerveau. Le mot addiction n'est donc pas approprié.
Ces patients vont mieux en arrêtant la cortisone
Il s'agit donc de patients qui indiscutablement vont mieux quand ils arrêtent la cortisone. N'oubliez pas que 3 à 5 % des patients ont développé une allergie de contact à la crème la cortisone. C 'est donc normal qu'elle les aggrave et qu'ils aillent mieux quand ils l'ont arrêtée. Mais ce que je dis ici n'est qu'une hypothèse. Il manque les études scientifiques...
La dermite péri orale ...mésusage fréquent de la cortisone
Quant à la dermite péri orale qui existe depuis les années soixante, je la vois parfois appeler syndrome de la peau rouge du visage ... alors que oui la cortisone est une des responsables de la dermite péri orale, mais il y aussi la cosmétique, les dentifrices, les masques ... et qu'il existe aussi de nombreux de mesusages, c'est à dire de mauvaise utilisation de la cortisone.
Manipuler la peur sur les réseaux
Mais est-ce justifié de faire autant peur aux autres patients ... ? Les conséquences du retard aux traitements et surtout chez les enfants sont de plus en plus répertoriées. Oui, les eczéma modérés à sévères (50%) des cas peuvent entrainer des complications. D'où l'intérêt de la méthode globale pour vous débarrasser de l'eczéma. La peur de la cortisone est fréquente, chez les parents comme chez les adultes eux-mêmes, mais bien utilisée, la cortisone reste le traitement de référence de l’eczéma atopique, chez l’enfant comme chez l’adulte
Pour une vision globale et rassurante de l’usage des dermocorticoïdes, consulter : Le dermocorticoïde en toute sécurité.