Il existe 3 types de crèmes remboursables dans l'eczéma atopique selon la réglementation de la sécurité sociale.
Sommaire de la page : remboursement des crèmes dans l'eczéma
4 pages sur le thème de l'hydratation: Les difficultés pour s'hydrater? L'interview d'une experte sur le thème : les crèmes hydratantes sont-elles sans danger? quelle est la meilleure crème pour la peau atopique?, Le remboursement de certains émollients
Les mélanges cortisone/crème hydratante ne sont pas remboursables : Exemple : vaseline 30 gr / diprosone 30 gr n'est pas remboursable
Quelles sont les crèmes remboursées par la sécurité sociale ? Le cérat, le cérat de Galien, le glycérolé d'amidon, le cold cream, le mélange vaseline/glycérine/paraffine sont des émollients accessibles à un remboursement. Ils le sont dans les cas d'eczémas étendus des enfants et tout eczéma atopique de l'adulte. Mais il faut rédiger l'ordonnance d'une certaine façon.
Préparation magistrale donnant droit à remboursement en l'absence de spécialités équivalentes :
Cérat de Galien : tube de 125 ml : 1 à 2 tubes par semaine à l'année, pour adultes et enfant à partir de 3 ans
Préparation magistrale donnant droit à remboursement en l'absence de spécialités équivalentes :
Cire d'abeille 13 gr + Paraffine 53 g + Eau distillée 33 gr , 1 à 2 pots par mois à l'année
à garder au frigidaire puisque cette formule ne contient aucun conservateur, indiqué dès la naissance
Préparation magistrale donnant droit à remboursement en l'absence de spécialités équivalentes :
glycérolé d'amidon 30 gr dans cold cream fluide Codexial 300 ml : 2 flacons par mois à l'année
Générique de Dexeryl tube de 500 gr : 1 à 2 tubes par mois à l'année
Vous entendez souvent dire, même à la pharmacie, qu'aucun émollient n'est remboursable. La plus grande majorité des officines et surtout des caisses de sécurité sociale départementale dont vous dépendez ne connaissent pas la circulaire 58 de la Sécurité Sociale et ils appliquent la règle : aucun émollient, aucune crème hydratante n'est remboursée.
Or si la pharmacie vous accorde le remboursement et que le Pharmacien Conseil au niveau de votre CPAM le refuse, votre pharmacien est obligé de payer de sa poche le prix de l'émollient ! Vous comprenez pourquoi beaucoup sont réticents.
C'est pourquoi il est utile pour vous et pour votre pharmacie de télécharger le texte officiel et le présenter pour déconnecter toute difficulté.
Dans le cas où malgré cet argument, pourtant irréfutable, vous n'arrivez toujours pas à faire valoir vos droits, téléphonez au centre d'éducation thérapeutique de votre région, qui a l'habitude de contacter les Pharmaciens Conseils au niveau des Caisses
Accéder au remboursement du glycérolé d'amidon, du Cold Cream ou du Cérat de Galien est un énorme avantage pour vous et gage d'une meilleure prise en charge. Le reste à charge de vos soins a été évalué à plus de 100 euros par mois.
Beaucoup, dans le déni de votre maladie, considère que l'hydratation de la peau s'apparente à de la cosmétique! L'eczéma est une maladie, le patient atopique est un malade, la maladie légitime l'accès à un traitement, vous avez des droits. Sortez de la culpabilité dans laquelle les idées reçues vous ont fait plonger, récupérez votre estime de vous même et défendez-vous. Voilà ici, un atout simple, efficace, qui va vous permettre d'assurer la base du traitement de votre peau ( lire la page : creme eczema ) et vous libérer du pouvoir d'achat pour d'autres secteurs intéressants ( compléments alimentaires )