Le remboursement des émollients dans l'eczéma.

logo assurance maladie securite sociale

Le prix des émollients peut freiner l’efficacité du traitement. Pourtant certains sont remboursables. Quatre acteurs interviennent dans ce parcours : la Sécurité sociale, le médecin, le pharmacien et le patient. Chacun a ses règles et ses difficultés.

Sécurité sociale Médecin Pharmacien Patient
Texte officiel (circulaire 58) : certains émollients sont remboursables.
Mais peu connaissent cette règle.
Doit rédiger l’ordonnance correctement.
Exemples types : Cérat, Glycérolé d’amidon, générique Dexeryl…
Réticence au remboursement.
Risque de payer de sa poche si la CPAM refuse.
Prix des crèmes = frein réel.
Nécessité de défendre ses droits et sortir de la culpabilité.
Télécharger
Texte officiel de la circulaire 58 année 2008 de l'Assurance Maladie
Cette circulaire donne la liste des émollients remboursables pour tout eczéma de l'adulte et pour les eczémas étendus de l'enfant.
circulaire-cnamts-58-2008_assurance-mala
Document Adobe Acrobat 131.1 KB

1. La Sécurité Sociale : ce que dit le texte

La Sécurité Sociale ne peut pas rembourser des crèmes hydratantes sans spécifier dans quelle maladie particulière elle accorde ce droit. Cela est du bon sens. Encore faut-il que médecins, pharmaciens et patients le sachent et que le pharmacien de la sécurité sociale de votre département ne s'y oppose pas ... 

Ce qui n'est pas remboursable

Les mélanges cortisone/crème hydratante ne sont pas remboursables : Exemple : vaseline 30 gr / diprosone 30 gr n'est pas remboursable 


Ce qui est remboursable

Quelles sont les crèmes remboursées par la sécurité sociale ? 

  • Le cérat, le cérat de Galien,
  • Le glycérolé d'amidon,
  • Le cold cream,
  • Le mélange  vaseline/glycérine/paraffine

sont tous des émollients accessibles à un remboursement. Ils le sont dans les cas d'eczémas étendus des enfants et tout eczéma atopique de l'adulte. Mais il faut rédiger l'ordonnance d'une certaine façon. 


2. Le médecin : rédiger correctement l'ordonnance

Il y a donc 4 préparations magistrales reconnues remboursables par le texte officiel. Le premier acteur de l'accès au remboursement concerne donc le médecin et la qualité de son ordonnance : il faut qu'il écrive : préparation magistrale donnant droit au remboursement en l'absence de spécialités équivalentes.

Le Cérat de Galien  : à partir de 3 ans

Préparation magistrale donnant droit à remboursement en l'absence de spécialités équivalentes : 

 Cérat de Galien : tube de 125 ml : 1 à 2 tubes par semaine à l'année, pour adultes et enfant à partir de 3 ans


Le Cérat frais : dès la naissance

Préparation magistrale donnant droit à remboursement en l'absence de spécialités équivalentes :

Cire d'abeille 13 gr + Paraffine 53 g + Eau distillée 33 gr  , 1 à 2 pots par mois à l'année 

à garder au frigidaire puisque cette formule ne contient aucun conservateur, indiqué dès la naissance


Le glycérolé d'amidon

Préparation magistrale donnant droit à remboursement en l'absence de spécialités équivalentes : 

glycérolé d'amidon 30 gr dans cold cream fluide Codexial  300 ml : 2 flacons par mois à l'année


Le générique du Dexeryl

Générique de Dexeryl  tube de 500 gr :  1 à 2 tubes par mois à l'année


3. Le pharmacien : quel est son problème ?

Le refus du remboursement

Vous entendez souvent dire, même à la pharmacie, qu'aucun émollient n'est remboursable. La plus grande majorité des officines  et surtout des caisses de sécurité sociale départementale dont vous dépendez ne connaissent pas la circulaire 58 de la Sécurité Sociale et ils appliquent la règle : aucun émollient, aucune crème hydratante n'est remboursée. 

Or si la pharmacie vous accorde le remboursement et que le Pharmacien Conseil au niveau de votre CPAM le refuse, votre pharmacien est obligé de payer de sa poche le prix de l'émollient !  Vous comprenez pourquoi beaucoup sont réticents. 

 


Les recours possibles

  • Le texte lui-même : il est utile pour vous et pour votre pharmacie de télécharger le texte officiel et le présenter pour déconnecter toute difficulté. 
  • Dans le cas où malgré cet argument, pourtant irréfutable, vous n'arrivez toujours pas à faire valoir vos droits, téléphonez au centre d'éducation thérapeutique de votre région, qui a l'habitude de contacter les Pharmaciens Conseils au niveau des Caisses Départementales. Vous touchez là un problème d'inégalité territoriale flagrant : tout dépend du pharmacien conseil de votre département. C'est très fréquent qu'il y ait des différences d'un département à l'autre...

 


4. Le patient : coût et droits

Le coût est un frein certain

  • Accéder au remboursement du glycérolé d'amidon, du Cold Cream ou du Cérat de Galien est un énorme avantage pour vous et gage d'une meilleure efficacité. Vous pourrez mettre la dose nécessaire. Le reste à charge de vos soins a été évalué à plus de 100 euros par mois....
  • Non seulement, la base du traitement (le trépied) sera mieux assurée, donc plus efficace, mais vous récupérez du pouvoir d'achat, que vous pourrez investir, par exemple, sur des vêtements plus adaptés à votre peau, ou sur des compléments alimentaires. 

L'eczéma est une maladie dont l'émollient fait partie du traitement.

  • La base du traitement (le trépied ) repose sur l'entretien adapté de la peau atopique : pas de savon, pas de parfum, pas d'eau bouillante pour ne pas aggraver le ciment défectueux, et un émollient pour compenser ce ciment, pour étanchéifier la peau atopique. Il est donc absolument justifier que la base de la prévention de l'eczéma atopique, l'émollient, soit remboursable.
  • Vous êtes la moitié à avoir des eczéma légers. Les règles hygiène, hydratation, bon usage de la cortisone, alimentation équilibrée, pas de vêtements synthétiques sur la peau, rééquilibrage du microbiote intestinal sont suffisants pour vous assurer une vie quasi normale. La case " hydratation " y a une place majeure. 

Voir les pages : quelle est la meilleure crème pour l'eczéma et prévention des rechutes 


Sortie de la culpabilité et défendre ses droits

Beaucoup, dans le déni de votre maladie, considère que l'hydratation de la peau s'apparente à de la cosmétique! L'eczéma est une maladie, le patient atopique est un malade, la maladie légitime l'accès à un traitement, vous avez des droits. Sortez de la culpabilité dans laquelle les idées reçues vous ont fait plonger, récupérez votre estime de vous même et défendez-vous. 


5. Le Cérat de Galien : une crème dermatologique à base de cire d'abeille

  • Le Cérat connu depuis l'Antiquité se compose de cire d'abeille, d'huiles d'amandes douces et d'eau de rose. Pour éviter toute allergie de contact aux plantes (amandes et rose) l'huile d'amande a été remplacée par de la paraffine et l'eau de rose par l'eau distillée.
  • Dans l'échelle du pouvoir hydratant de toutes les crèmes hydratantes, le Cérat est le plus hydratant. L'été, il sera souvent trop gras, il faudra alors l'alterner pour un hydratant moins épais.
  • Comme il ne contient pas de parfum, l'odeur d'un produit sans parfum est parfois mal supportée et amène à son abandon.
  • Le Cérat doit être conservé à l'abri de la chaleur, raison pour laquelle il est souvent au frigidaire. Le côté froid de la crème a en plus l'intérêt d'être un anti-grattage immédiat.
  • Il est parfois un peu plus difficile à étaler, il faut le faire chauffer dans les mains, avant de l'étaler en petits points sur la peau pour répartir une quantité bien égale de partout.
  • Cette formule est contre-indiquée chez l'enfant avant 3 ans car son conservateur est du borate de sodium, substance interdite avant cet âge. Pour les petits de moins de 3 ans, il suffit de marquer la préparation magistrale notée dans le chapitre 2, point 2, et comme vous le verrez il ne contient que 3 molécules. Il est très bien supporté.


Pages sur le thème de l'hydratation: Les difficultés pour s'hydrater? L'interview d'une experte sur le thème : les crèmes hydratantes sont-elles sans danger? quelle est la meilleure crème pour la peau atopique?, Le remboursement de certains émollients