L'eczéma atopique de l'enfant est une vraie souffrance, bien au delà des plaques et du grattage. Ce n'est pas un problème de peau sèche, mais une vraie maladie avec son origine, son traitement, ses complications et les raisons des récidives. Bien comprendre d'où ça vient, comment fonctionne la peau atopique permet de mieux comprendre pourquoi et comment il faut traiter l'eczéma atopique. Cette page est une porte d'entrée de multiples informations à son sujet
Sommaire de la page : eczéma atopique de l'enfant
L'eczéma atopique (encore nommée dermatite atopique) est une maladie émergente du monde moderne. 3% d'enfants en 1950, 15% actuellement quand aucun des parents n'est porteur du terrain atopique, 70% de risque que l'enfant soit atteint quand les deux parents ont soit de l'asthme, soit de l'eczéma, soit une rhino conjonctivite allergique, soit une allergie alimentaire.
Deux thèmes sous-tendent cette phrase un peu " flash". Pas d'eczéma atopique sans peau atopique. Vous pourrez découvrir la grande famille de l'eczéma sur la page : eczéma lequel ? et enfin comprendre l'anomalie de base de cette peau atopique, à l'origine de l'eczéma atopique.
Sous prétexte que 75% des enfants n'auront presque plus d'eczéma passé leur 5 ans, il court que cela ne sert à rien de les traiter. 50% des enfants ont des dermatites atopiques légères, 40% des formes modérées, 10% des formes graves. Vous pourrez évaluer le degré de sévérité grâce à des tests très simples.
Et pourtant avec la persistance de l'inflammation jour après jour, la liste des complications de l'eczéma ne cesse de s'allonger : asthme, allergies alimentaires, rhino conjonctivites, infections, troubles du sommeil, troubles de l'attention avec atteinte du comportement, troubles anxio dépressifs. Découvrirez en détail des dangers de l'eczéma.
La délégation des soins sur les parents ne peut être efficace que si ceux-ci sont convaincus de l'intérêt du traitement et s'ils ont confiance dans le traitement. Ces deux critères sont loin d'être reconnus comme tels et clairs pour les parents. Faites le point sur la page : le dermocorticoïde en toute sécurité.
Soins adaptés à la peau atopique : pas de savon, hydratation adaptée.
Traitement de l'eczéma : dermocorticoïde ou tacrolimus
Voir les pages : hygiène et hydratation
Traiter l'eczéma ne vous dit pas pourquoi l'eczéma est là, et pourtant il faut traiter ET chercher une raison de la poussée. Donc il faut faire les deux en même temps. Vous avez un grand nombre de facteur révélateur à repérer sur la page : prévenir les récidives. Cette page vous parle de l'alimentation, du microbiote intestinal, de la sueur, du stress, du sport, des vacances à la mer, au froid l'hiver, de la pollution ...
La vie de tous les jours est riche en variation possible de l'eczéma. Autant de situations où il n'est pas évident de savoir quoi faire exactement. En voici déjà une liste pratique :
Les antibiotiques et l'eczéma : les antibiotiques sont le facteur déclenchant principal des crises chez l'enfant
Le quotidien d’un enfant atteint d’eczéma : organisation simple et réaliste.
Les bobos de l’enfant atopique : que faire en cas de petites blessures ou irritations ?
La zone génitale de l’enfant : un sujet souvent tabou, expliqué clairement.
La dermatose plantaire juvénile : comprendre et traiter ce cas particulier. Voir les photos.
Le slime peut abîmer les mains : un exemple concret de facteur déclenchant
Le choix des vêtements : attention aux matières synthétiques, à éviter
Le diable se cache dans les détails... Vous avez une page ludique, sous forme de quiz interactif sur les erreurs fréquentes. et mieux vous les identifiez moins vous aurez de récidives et mieux vous vivrez.
Le harcèlement des enfants à l'école est souvent tenu secret par les enfants eux même. Ils cherchent à protéger leurs parents et eux aussi, mais quand ils sont seuls en consultation, les méchancetés apparaissent. Il était important pour moi d'aller à l'école ... Lutter contre les méchancetés à l'école
Les enfants apprennent, comprennent et se libèrent surtout à travers le jeu et l’imaginaire. Voici des histoires et jeux pour mettre des mots et des images sur ce qu’ils vivent, tout en rendant les soins moins pesants.
La délégation des soins aux parents n'est pas un acte anodin, en dehors des questions purement pratico pratiques, le traitement peut être source de conflit, d'épuisement, de jalousie, de culpabilité, de souffrances, de souvenirs douloureux... Aider les parents est indispensable
✔️ Conclusion finale : L'eczéma atopique de l'enfant est une souffrance bien au delà de la peau.