Par Dr Magali Bourrel Bouttaz — dermatologue, membre du GET (groupe d’éducation thérapeutique dans l’eczéma). À propos
Vous êtes sur le troisième pilier de la méthode globale. Aborder le traitement de l'eczéma atopique est donc la suite logique des deux précédents : comprendre et reconnaitre. Mais le traitement lui même pour être le plus efficace possible doit envisager la globalité de votre vie : vous traiter, éviter les rechutes et récupérer une qualité de vie normale.
Cette page concerne le traitement de la peau :
Traiter l'eczéma atopique repose sur un socle qui peut être comparé à un tabouret à 3 pieds. Si un des pieds est déficient, le tabouret s'écroule, le traitement ne marche pas.
Pas d'eczéma atopique sans peau atopique. La logique des soins découle de la compréhension du défaut de cette peau. Vous retrouverez ces informations sur la page : origine de l'eczéma. D'où l'intérêt de respecter certains critères pour l'hygiène, car nos habitudes de monde moderne sont assez incompatibles avec la peau atopique. Détails sur la page : hygiène et eczéma, tout en sachant qu'il y aura des variantes dans certaines situations.
L'hydratation sert à compenser le ciment défectueux, c'est à dire étanchéifier la peau. Cherchez laquelle vous conviendra le mieux dans la page : Quelle est la meilleure crème pour hydrater ?
3 pages se rattachent à celle-ci : le remboursement des émollients pour l'eczéma, les crèmes hydratantes sont-elles sans danger, et les difficultés pour s'hydrater.
A partir de la page dermocorticoide règles de sécurité, vous avez de nombreuses pages qui concernent la cortisone : corticophobie, les effets secondaires de la cortisone, cortisone et soleil, unité phalangette, soulager rapidement une crise
La tacrolimus vendu sous les noms de Takrozem ou Protopic est un médicament encore trop méconnu. Ce n'est pas de la cortisone. C'est un médicament dont la la prescription est réservée aux pédiatres, allergologues et dermatologues, dont la première indication est de soigner la dermatite atopique. Là aussi c'est un médicament soumis à de nombreuses controverses. Vous pourrez faire le point sur la page qui lui est consacrée sur le site : le tacrolimus est-il dangereux?
Si la base incontournable comprend les règles d'hygiène, les règles d'hydratation et les règles d'usage du dermocorticoïde ou du tacrolimus, la vie quotidienne est riche en possibilité ou d'incitations à ne pas le suivre. On vous dit que le bébé est trop petit pour être traité, qu'il ne faut rien mettre sur les paupières, qu'il ne faut pas mettre la cortisone quand on va au soleil, ... autant de situations qui justifient une page entière, véritable hub de toutes les situations de votre vie, en fonction de l'âge, de la saison, de zone du corps, de la période hormonale...etc.
Rendez vous pour plus d'explications sur la page " conseils pratiques " . Ce "hub" vous propose une trentaine de pages dans lesquelles vous devriez trouver des conseils et précautions adaptées à vos questions.
Avoir une bonne ordonnance est fondamentale. L'ordonnance devrait être écrite avec vous. Il ne sert à rien d'écrire une procédure si vous n'êtes prêts à la suivre, ou si vous ne la comprenez pas. C'est effectivement le moment de vous demandez : alors il faut que vous vous laviez avec quoi ? et pourquoi ? et combien de temps sous la douche? et pourquoi ? et après vous faites quoi ? pourquoi ? avec quoi ? ...
l'ordonnance devait comporter 5 chapitres : l'hygiène, l'hydratation, le traitement local, le traitement oral, et les conseils adaptés à votre vraie vie. l'ordonnance type
L'actualité est riche en nouvelle proposition de traitement : biothérapie, anti Jack, nouvelles crèmes en préparation ... De toute façon, la logique des soins reste la même et l'éducation thérapeutique reste indispensable. Même avec ces traitements récents, vous aurez toujours besoin de respecter les règles d'hygiène, d'hydratation et de mettre de temps de la cortisone quand vous serez en crise. Le blog vous propose une interview du Docteur Coline Jaulent sur la première biothérapie, le Dupixent. Le dupixent est accessible chez les bébés à partir de 6 mois pour les formes sévères. D'autres pages sont attendues sur les dernières nouveautés.